Nos derniers articles

Ces poissons et crustacés sont de saison en septembre: nos recettes pour en profiter

Consultez notre liste avant de planifier vos menus!

Ces poissons et crustacés sont de saison en septembre: nos recettes pour en profiter Article

Si vous êtes sensible à la pêche durable, il y a certains poissons, coquillages et crustacés qu'il vaut mieux éviter durant le mois de septembre. C'est le cas du tourteau, par exemple.

Vous cherchez à respecter la saisonnalité des fruits et légumes? Pourquoi ne pas faire de même avec les poissons? En plus de minimiser votre consommation d'espèces en voie d'extinction, vous pouvez aussi acheter des poissons, crustacés et coquillages pêchés à un moment-clé de l'année, et dans nos eaux. La mer du Nord regorge en effet d'espèces, vous ne les avez certainement pas déjà toutes mises au menu!

Si vous les consommez à la bonne saison, les poissons sont également vendus à leur prix le plus attractif, voilà un autre bon argument qui pèsera dans la balance.

Lire aussi: Septembre: nos meilleures recettes de desserts avec des fruits de saison

On consomme quoi en septembre?

Le mois de septembre est enfin le moment de déguster le turbot et le bar. Également de saison: l'aiglefin, l'anguille, la barbue, le grondin, le merlan, la vive, la lingue, le chinchard, le flet, le lieu, la lotte, le maquereau, le merlu, la plie, le rouget, la roussette… Il y a de quoi faire!

Du côté des coquillages, mollusques et crustacés, l'automne est la saison idéale pour consommer du calamar, la langoustine, la crevette grise mais aussi la fameuse coquille Saint-Jacques.

Lire aussi:Ces poissons et crustacés sont de saison en automne: nos recettes pour en profiter

Quelques espèces à ne pas consommer

Alors sur quoi fait-on l'impasse à l'arrivée de l'automne? Évitez de mettre de la seiche, du tourteau ou du tacaud au menu. Soyez aussi prudents avec le turbot, le merlan, la lingue, la vive, le grondin et le bar. Septembre est le tout début de leur saisonnalité, donc suivant les années, il se peut qu'il faille attendre le mois d'octobre pour les consommer.

Chaque année, les conditions climatiques peuvent faire varier les quotas de pêche et les restrictions imposées par l'Union européenne. Cette liste est indicative, demandez toujours conseil à votre poissonnier.

Source: biendecheznous.be

Prêts à cuisiner de saison?

Le choix est large lorsqu'arrive l'automne, inspirez-vous grâce à nos nombreuses recettes!

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis
Tout sur Elise Parentani

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes