Recette

Roussette, sauce aux crevettes grises

  • Temps:
  • Coût:
  • Difficulté:

Une recette de la mer prête en 30 min! La roussette est entre autres pêchée en mer du Nord. C’est un petit requin, mais contrairement à d’autres espèces de requins, elle n’est pas en voie d’extinction. Pourquoi? Parce que la roussette elle-même n’est pas pêchée. On pêche la sole, la plie, la lotte et la roussette est une prise accessoire. Sa chair est super tendre, pleine de goût et maigre.

Préparation
  1. 1

    Pour la sauce, décortiquez les crevettes et réservez les carapaces. Epluchez et hachez finement l'échalote et l'ail.

  2. 2

    Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir l’échalote et l’ail, 2 min, ajoutez les carapaces, salez et poivrez et poursuivez la cuisson, 1 min. Déglacez avec le Noily Prat, ajoutez les feuilles de laurier et faites réduire. Ajoutez le bouillon et laissez mijoter, 15 min, à feu doux.

  3. 3

    Tamisez le liquide de cuisson, pressez bien pour en récupérer un maximum et faites réduire de moitié, ajoutez la crème et faites réduire jusqu’à la consistance désirée, salez et poivrez.

  4. 4

    Découpez le poisson en morceaux de 5 cm, farinez-les. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive et une noix de beurre et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés, salez et poivrez, diminuez le feu, couvrez et poursuivez la cuisson, ??? min. A l’aide d’une cuillère, mouillez régulièrement avec le jus de cuisson. Ôtez la casserole du feu et arrosez de jus de citron.

  5. 5

    Avant de servir, versez la sauce sur le poisson et parsemez de crevettes.

Partager cette recette

Avez-vous aimé cette recette?

Roussette, sauce aux crevettes grises

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine