Nos derniers articles

Comment faire ses propres conserves?

L'été dans un bocal

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment faire ses propres conserves? Tutos

Plus de place dans votre congélateur? Envie de profiter des légumes estivaux même en hiver? Et si vous faisiez vos conserves!

Nos grand-mères en faisaient… Les conserves reviennent à la mode. Compliqué à faire soi-même? Pas du tout! Faites vos conserves et vous pourrez profiter de vos fruits et légumes préférés toute l’année.

Vous aurez besoin:

  • de fruits et légumes
  • de bocaux en verre (et des ronds en caoutchouc qui vont avec)
  • un stérilisateur électrique OU une marmite
  • un thermomètre

Préparation

Ingrédients: vous pouvez choisir tous les légumes que vous voulez, à condition qu’ils soient frais et sains.
Matériel: vous devez impérativement travailler dans un endroit de la cuisine qui soit propre. Les pots que vous allez aussi utiliser doivent être propres, voire même stérilisés. Vous pourrez ainsi garder vos conserves plus longtemps et éviter les bactéries.
Précautions et mise en garde: Avant de commencer, vérifiez que vos bocaux sont en excellent état et nettoyez-les à l’eau chaude avant de les laisser sécher à l’air libre. Nettoyez aussi les rondelles de caoutchouc à l’eau chaude. Il est très important que tout soit propre pour éviter les bactéries. Réalisez les étapes suivantes avec le moins d’interruptions, afin que les produits restent sains.

Etapes à suivre

  • Lavez, épluchez, équeutez vos légumes, puis faites-les cuire dans l’eau bouillante.
  • Sortez les légumes de l’eau (mais gardez l’eau de cuisson). Arrangez-les dans le bocal, jusqu’à 2 cm du rebord. Pour conserver l’acidité (et favoriser la conservation) des légumes, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre, et pour conserver celle des fruits un peu de citron.
  • Remplissez le bocal avec l’eau de cuisson, de manière à recouvrir entièrement les légumes.
  • Placez la rondelle en caoutchouc sur le couvercle. Ajustez. Avant de refermer, vérifiez qu’il n’y a pas de poussière ou de petite saleté sur les bords du bocal.
  • Mettez le couvercle et fermez le pot.

Vos conserves sont presque prêtes. Il faut maintenant les stériliser, grâce à un traitement thermique. Deux solutions s’offrent à vous:

Le stérilisateur électrique

Mettez les bocaux dans le stérilisateur, les uns à côté des autres, en les serrant bien. Remplissez d’eau le stérilisateur et refermez-le. Vérifiez ensuite la température (100°C pour les fruits et minimum 120°C pour les légumes) et la durée de la stérilisation. Celle-ci varie selon les aliments.

La grande marmite

Dans le fond de la marmite, déposez un essui ou un chiffon. Placez les bocaux les uns à côté des autres, en les serrant bien. Remplissez la marmite d’eau de manière à recouvrir les pots. Laissez bouillir jusqu’à ce que la température atteigne minimum 100°C puis surveillez la durée de la stérilisation. Celle-ci varie selon les aliments.

Enlevez les pots et laissez-les refroidir naturellement. Stockez-les côte à côte dans un endroit frais (idéalement la cave) et recouvrez-les d’un essui. Il est important que les bocaux ne soient pas exposés à la lumière car elle pourrait favoriser l’apparition de bactéries. Contrôlez régulièrement vos pots. Si vous avez veillé à la propreté lors des étapes précédentes et que vous ne constatez aucune trace de moisissure ou odeur inhabituelle, vos conserves peuvent être gardées longtemps.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!