Nos derniers articles

Comment reconnaître un VRAI saucisson?

7 règles d'or pour n'acheter que du VRAI saucisson!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment reconnaître un VRAI saucisson? Article

Comment ne pas résister à l'appel d'une étale de bons saucissons? L'odeur, la vision... En vacances sur un joli marché ou même au supermarché, c'en est fini de vous faire arnaquer! Retenez ces 7 critères simples pour ne plus acheter que du vrai saucisson de qualité.

1. La fermeture

Un vrai saucisson artisanal est fait dans un boyau de porc. Cette enveloppe apporte de la saveur au saucisson, qui se mange donc avec la peau! Pour différencier un boyau synthétique d’un boyau naturel, rien de plus simple. Jetez un œil à l’extrémité du saucisson. Un saucisson à fuir sera refermé par une bague en métal d’où dépassera une sorte de touffe en plastique facilement repérable. Attention, des saucissons artisanaux peuvent également être refermés par une bague, mais le boyau qui en dépasse ne sera pas semblable à celui d’un produit industriel.

Saucisson à fuir (bague en métal et boyau épais en plastique)
Comment reconnaître un VRAI saucisson artisanal? 1

Saucisson à chérir (ficelle et boyau naturel)
Comment reconnaître un VRAI saucisson artisanal? 2

2. La forme

Vous pensez vraiment que les boyaux de porcs sont parfaitement droits et de largeur uniforme? Evidemment que non! Un boyau naturel sera donc courbé, bossu, mal formé… Si une armée de saucissons identiques est alignée sur l’étale ou dans le rayon d’un magasin, méfiez-vous!

3. La couleur

La fleur du saucisson est un nom bien joli pour parler du duvet blanc qui le recouvre, une prolifération de micro-organismes, un peu à la manière d’un bon fromage. Naturellement, elle peut être aussi de couleur jaune, orange, et même verte ou noire. Mais le consommateur de sera généralement attiré que par une couleur bien pure, bien blanche. Résultat, au plus votre saucisson a l’air propret, au moins il sera naturel!

Certains industriels n’hésite pas à couvrir leur saucissons de talc ou de farines pour les rendre attirants… Vous, on ne vous la fera pas! Pour différencier une fleur naturelle d’un ajout de matière blanche, fuyez les saucissons aux enveloppes uniformément blanches. Une moisissure naturelle se développe avec plus ou moins d’intensité sur la surface du produit.  Et pour en avoir le cœur net, un geste suffit. Tapez le saucisson contre votre main, et observez ce qu’il se passe! Si une pluie de poudre blanche tombe du produit, reposez-le discrètement et partez en courant!

Saucisson à fuir (trop droit, trop blanc) VS saucisson à chérir: biscornu, légèrement blanc)Comment reconnaître un VRAI saucisson artisanal? 3

4. La dureté

Un saucisson sec s’obtient avec de la patience. Pour produire plus, mais forcément mal, il est possible d’accélérer la vitesse de séchage du produit… Mauvaise idée. Avec cette technique, le cœur du saucisson sera plus mou que l’extérieur. Pour différencier un saucisson bien séché d’un saucisson produit en accéléré, tâtez le produit! Il doit être sec, mais pas qu’à l’extérieur. Vous sentirez par résistance si sa consistance est régulière ou non jusqu’au centre. Le saucisson doit être sec et donc dur à l’extérieur, mais pas tout mou à l’intérieur! Un cœur de saucisson tout mou, sera souvent acide et sans saveur.

5. L’odeur

A votre nez de jouer! L’odeur du produit en dit long sur sa qualité! Au plus le saucisson est loin et titille déjà votre odorat, au mieux c’est! Vous sentirez directement si l’odeur fait frétiller vos papilles ou non!

6. Le prix

Vous pensez vraiment qu’un saucisson de qualité peut coûter 1,99€? Pour rétribuer une main d’oeuvre passionnée, des produits de qualité et un savoir-faire, un bon vrai saucisson sec artisanal ne peut coûter moins de 3 euros pièce.

7. Le goût

Finalement, vous pouvez aussi vous fiez à votre palais. Si la viande fond en bouche, si vous êtes envahis par une puissante saveur, si vous ne vous étouffez pas dans la farine de la fausse fleur et si un morceau de plastique de faux boyau ne vous reste pas entre les dents, c’est gagné!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles et recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • J'ai tout le temps
  • Abordable
  • Moyen

Pizza au provolone, saucisse et épinard

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!