Nos derniers articles

4 indispensables pour créer une planche apéro parfaite

Pensez aux à-côtés!

4 indispensables pour créer une planche apéro parfaite Article

Une bonne planche apéro ne se résume pas à la qualité de la charcuterie. Apportez-y ces 4 autres éléments pour que la dégustation soit équilibrée. Elle n'en sera que meilleure, et la table plus belle!

Que ce soit l’été, pour un apéro en terrasse, ou l’hiver, avant un dîner chaleureux entre amis, la “planchette” fait toujours un carton. Alors, pimpez-la bien!

Commencez par acheter de la viande de qualité, locale et idéalement bio. Mais même si vous faites l’effort de ne pas acheter des charcuteries industrielles au supermarché, ne pensez pas que la viande se suffira à elle-même. Grâce à des éléments croustillants, sucrés, onctueux, acides ou même aigres, vous et vos convives pourrez jouer à combiner les saveurs et à vous délecter encore plus.

Lire aussi: Ces plats sont faciles à congeler et sortir un soir de flemme

4 saveurs à ajouter sur une planche apéro

On a de bonnes idées à vous proposer pour sublimer votre charcuterie.

1. Du croustillant

Le croquant est indispensable! Variez les goûts, les couleurs et les formes de vos toasts et pains. Des pains et flûtes aux noix, aux fruits secs (figues, raisins…), du craquelin, des gressins, du pain toasté à l’ail ou encore de la focaccia…

2. De la douceur

Charcuterie et sucreries font bon ménage. Pensez à parsemer votre planche de figues fraîches, de raisins, d’abricots secs… Placez aussi des petits pots de miel, de gelée de fruits ou de confits maison.

3. Des condiments

Les condiments sont essentiels pour sublimer une planche apéro. Oignons rouges, câpres, cornichons, olives, petits oignons ou autant d’incontournables à ne pas bouder!

Pour une touche d’originalité, misez sur les légumes fermentés. Pensez aussi aux condiments liquides: un filet de vinaigre balsamique, une cuillerée de moutarde… Et pour parfaire le tout, une bouteille d’huile d’olive bio et du sel et du poivre de qualité feront toute la différence.

4. De l’onctuosité

Charcuterie rime souvent avec fromage! Proposez un petit assortiment varié: pâte dure, cuite, molle et persillée… Last but not least, pensez à un beau beurre artisanal, légèrement salé. Une touche d’onctuosité qui redonnera du peps à votre planche.

Lire aussi: Confiture parfaite: optez pour ces fruits bourrés de pectine!

Recettes et tutos sur Instagram et YouTube. En exclu: notre Menu de la semaine via mail!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes