Nos derniers articles

Stop ne rincez plus votre poulet avant de le faire cuire !

Bon à savoir

  • Partagez ceci avec vos amis:
Stop ne rincez plus votre poulet avant de le faire cuire ! Article

Vous rincez votre poulet à l’eau claire avant de le cuisiner, pour enlever les bactéries ? Arrêtez tout de suite, il ne faut pas, bien au contraire !

C’est l’Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) qui donne l’alerte : il ne faut pas laver un poulet cru avant de le cuisiner ! En le rinçant, vous pensez bien faire, mais c’est tout le contraire: vous avez plus de risques de contracter une mauvaise bactérie. La campylobacter est la bactérie responsable d’infections intestinales, bénignes dans la plupart des cas, mais qui peuvent se révéler fatales chez certaines personnes. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés sont les plus concernés selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mais pourquoi?

Ce geste permet aux bactéries qui se trouvent sur la volaille de se propager rapidement sur le plan de travail, la planche à découper, les ustensiles de cuisine, les vêtements, etc. On ne lave donc pas sa volaille à l’eau claire et on fait en sorte qu’elle soit en contact avec le moins d’éléments possible tant qu’elle n’est pas passée au four ! A partir de 65°C les bactéries ne résistent en général pas à la chaleur.

Pour cuire parfaitement des filets de poulet, regardez notre tuto vidéo:

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes