A quelle fréquence faut-il changer d’éponge?

A quelle fréquence faut-il changer d'éponge?
© Shutterstock

L’éponge pour laver la vaisselle est utilisée quotidiennement, elle a du coup tendance à faire un peu partie du paysage. Résultat, vous l’oubliez dans son coin sans penser qu’il est peut-être temps de la remplacer. Mais au fait, savez-vous à quelle fréquence il est conseillé de changer d’éponge ?

Des recherches effectuées par Scientific Reports montrent qu’une personne change d’éponge en moyenne une fois par mois. Pour définir à quelle fréquence votre éponge doit être remplacée, les scientifiques ont effectué des tests sur 14 éponges usagées. Dans ces éponges, ils ont trouvé 10 millions de bactérie, dont une bactérie qui pourrait provoquer une infection intestinale. Une éponge de cuisine serait 200 000 fois plus sale que la cuvette des toilettes.

Plusieurs astuces pour désinfecter les éponges, notamment le fait de les mettre dans un bol d’eau chaude au micro-ondes, ne fonctionne pas car des bactéries peuvent survivre. L’idéal serait donc de désinfecter l’éponge tous les deux jours avec de l’eau de javel, et d’en changer… une fois par semaine!

Quelques conseils simples pour une éponge plus propre

Simples et logiques, ces conseils ne sont pourtant pas toujours bien suivis. Pour garder une éponge propre et sans odeur, suivez ces 5 conseils.

  1. Essorez votre éponge après chaque utilisation.
  2. Désinfectez-la tous les deux jours avec de l’eau de javel.
  3. Changez votre essuie de vaisselle tous les 2 jours, et lavez-le à 60° ou 90°.
  4. Utilisez deux éponges: une pour la vaisselle et une pour les plaques de cuisson. En nettoyant la vaisselle, les plaques, les planches à découper et la table avec la même éponge, vous déplacez les bactéries sur plusieurs surfaces.
  5. Changez d’éponge une fois par semaine.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)