Nos derniers articles

Comment nettoyer et désinfecter une planche à découper?

Nos conseils

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment nettoyer et désinfecter une planche à découper? Tutos

Et si vous sortiez toutes vos planches à découper pour un bon ménage de printemps ? Elément indispensable dans la cuisine, la planche à découper peut très vite devenir un nid à bactéries si vous ne l’entretenez pas correctement. En plus de les laver régulièrement, il est important de les désinfecter. Avec ces conseils et astuces, vous pourrez garder vos planches longtemps.

Quelques conseils

  • Avant sa première utilisation, frottez votre planche à découper avec de l’huile, pour la protéger. Vous pouvez aussi le faire une fois par mois, dans le but de conserver vos planches un peu plus longtemps.
  • Faute de temps, vous ne pouvez pas faire la vaisselle? Rincez quand même votre planche à l’eau tiède, en attendant de la laver correctement plus tard. Ne la laissez pas trainer sur le plan de travail une fois utilisée et ne faites pas tremper une planche en bois dans l’eau pour éviter les fissures.
  • Il est conseillé d’utiliser une planche pour les viandes et poissons et une autre pour les légumes, pour éviter de contaminer vos aliments crus.
  • Plus votre planche a de rainures plus elle peut développer des bactéries, qui se cacheront à l’intérieur. Pensez à en changer lorsque c’est le cas.
  • Pour éliminer les odeurs, frottez vos planches avec du gros sel et le jus d’un demi-citron. La combinaison de ces deux ingrédients vient à bout des taches et des odeurs.

Comment nettoyer vos planches?

Pour les planches en bois

Elles ont tendance à absorber les odeurs et les jus (de viande). Pas très hygiénique! Versez un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc sur la planche. Laissez mousser puis frottez.

Pour les planches en plastique et en verre

Rien de plus simple: un petit tour au lave-vaisselle! Si vous n’en avez pas, vous pouvez les frotter à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc et de jus de citron.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces recettes et ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!