Étudiants: 4 bonnes astuces pour des courses moins chères
Mangez mieux en payant moins
Manque d'argent ou d'inspiration, les courses des students ne sont jamais des plus saines. Il est temps d'adopter ces 4 astuces simples.
Il n’est pas rare, quand on est aux études, d’avoir dans son assiette des pâtes au beurre ou un sandwich au fromage, tout ce qui a de plus basique. Pourquoi? Parce que ça ne coûte pas un bras. Ces quelques astuces vous permettront de changer d’habitudes sans payer davantage.
1. Préparez votre menu de la semaine
Cela peut sembler rébarbatif au premier abord, mais cette solution présente au moins 3 avantages:
- On gagne du temps: on réfléchit moins souvent à ce qu’on va manger, on cuisine en lot…
- On gaspille moins de nourriture, puisque tout se réutilise.
- On fait moins d’achats compulsifs en rayons.
Une fois que vous aurez composé votre menu de la semaine quelques fois, vous prendrez moins de temps pour dénicher les recettes qui vous plaisent sur notre site, et surtout, vous mangerez de façon plus variée.
Lire aussi: Pas chères et conviviales: les lasagnes de bœuf de Philippe Etchebest
2. Profitez des promotions
Les promotions, c’est bien, mais il faudra veiller à ne pas se faire avoir par le marketing. Posez-vous toujours ces 2 questions:
- Est-ce que je peux conserver ce que j’achète longtemps? Ne craquez pas pour des dizaines de yaourts!
- Est-ce que j’utilise beaucoup ce produit? Ne foncez pas sur un bocal XL de clous de girofle sous prétexte qu’il ne coûte rien.
3. Achetez en grand format ce qui se garde longtemps
Plutôt que d’acheter un petit paquet de pâtes par semaine, achetez-en un maxi. Pareil pour le sucre ou la farine. Tout ce qui est féculent et conserves vous reviendra bien moins cher si vous optez pour de grandes quantités. Pas de stress à avoir puisqu’ils ne périment que dans quelques mois. Vous pouvez faire de même pour la viande et la congeler (jusqu’à 3 mois, le plus souvent).
Lire aussi: 3 alternatives pas chères au parmesan
4. Utilisez des applications
Il existe de nombreuses apps pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Parmi elles, on aime notamment Too Good To Go et Happy Hours Market. Cette dernière permet d’acheter les invendus ou surstocks de la grande distribution, à prix réduit. Les points de vente se multiplient en Belgique, l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de se faire plaisir à prix mini.