Nos derniers articles

Faut-il ranger la confiture au frigo?

Au frais ou dans le placard?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Faut-il ranger la confiture au frigo? Article

"Quoi? Tu mets ta confiture au frigo?" Si ranger du yaourt au réfrigérateur et de l'huile d'olive dans un placard est admis de tous, pour certains aliments, le débat est ouvert!

Le lieu de rangement de la confiture, comme celui des œufs, des tomates ou encore du miel, donne souvent lieu à des hésitations. Si ces trois derniers se conservent sans hésitation hors du frigo, le cas de la confiture est différent.

Lorsque le pot est fermé

Pour les confitures qui ne sont pas entamées, n’ayez aucune hésitation: elles se conservent hors du frigo. Mais pas n’importe où, mieux vaut les placer dans un endroit sec, aéré, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Lorsque le pot est ouvert

Selon certains, la confiture perd de ses saveurs lorsqu’elle est planquée au frigo. Comme pour de nombreux aliments en effet, son goût sera atténué et sa texture altérée par le froid. Malgré tout, il vaut mieux conserver un pot de confiture ouvert au frigo. Pour le déguster à température ambiante, il vous suffit de le sortir du frigo au moins une demi-heure avant de passer à table.

Lorsque le pot est ouvert et qu’il contient beaucoup de sucre

Si vraiment, vous insistez, vous pouvez conserver les confitures ouvertes qui contiennent plus de 60% de sucre hors du frigo. Le sucre étant un conservateur naturel, votre confiture pourra être rangée dans un placard le temps que vous la mangiez. Plus la proportion de sucre est importante, plus la durée de conservation sera longue, mais il est conseillé de consommer votre confiture dans les 15 jours après ouverture.

Utilisez chaque fois une cuillère propre pour éviter de contaminer un pot ouvert et de voir proliférer des bactéries et moisissures. Si vous ne consommez pas de confiture quotidiennement, pensez donc à acheter (et remplir!) des petits pots plutôt que des formats familiaux.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes