Peut-on manger un plat que l'on n'a pas mis au frigo?
Mieux vaut prévenir que guérir
Après les avoir cuisinés et dégustés en partie, conservez vos plats au frais. On vous explique pourquoi.
Si l'intoxication alimentaire est généralement sans gravité, elle peut parfois avoir des conséquences dramatiques. En 2008, un étudiant bruxellois est décédé après avoir mangé des pâtes, laissées cinq jours sur un plan de travail, à température ambiante. Pris de crampes et de maux de ventre sévères, le jeune est décédé dans la nuit. L'histoire a été mise en lumière en 2019 par le Docteur Bernard, un médecin américain, dans un article publié dans le Journal of Clinical Microbiology. La cause du décès du Bruxellois: la bactérie bacillus cereus qui s'est développée dans les pâtes.
Lire aussi: Comment se débarrasser des mites alimentaires?
3 règles d'or pour éviter l'intoxication alimentaire
1. Ne gardez pas votre plat hors du frigo
Si le plat que vous venez de cuisiner est trop chaud, laissez-le refroidir au maximum deux heures à température ambiante. Au-delà, placez-le au frigo, dans un récipient hermétique. Si vous avez préparé un grand gratin et qu'il n'entre pas au frigo, ne le laissez pas dans le four, même couvert! Répartissez-le dans des plats plus petits et mettez-le au frais.
2. Congelez ce que vous pouvez
Vous avez des restes et ne savez pas si vous pourrez tout manger dans un délai convenable? Congelez vos préparations! Vous éviterez ainsi de les laisser périmer et serez heureux de les retrouver un soir de grande fatigue.
Lire aussi: 10 aliments à ne pas mettre au frigo
3. Jetez tout ce qui est suspect
Votre plat a un aspect étrange, a changé de couleur ou d'odeur? Jetez-le!
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!