Nos derniers articles

Comment se débarrasser des mites alimentaires?

Ne vous affolez pas, il existe des solutions simples!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment se débarrasser des mites alimentaires? Article

Qu'existe-t-il de plus désagréable que de trouver des mites dans votre cuisine? Les unes copulent dans votre farine, les autres grignotent votre granola maison, d'autres installent des larves dans votre riz basmati... Une idée répugnante digne de vos pires cauchemars, qui arrive pourtant très souvent. Rassurez-vous, sans produits chimiques et avec des astuces simples, vous en arriverez à bout, et pour toujours!

Vous avez aperçu une mite alimentaire dans votre cuisine et avez réussi à la faire sortir par la fenêtre en criant victoire? Malheureusement, ses petites copines sont certainement encore cachées dans vos placards et paquets de farine… Pas de panique, il existe un tas de solutions pour vous en débarrasser, mais aussi éviter une future invasion!

Comment reconnaître une mite alimentaire?

Les mites alimentaires sont semblables à des petits papillons brun-gris. Elle ressemble à la mite attirée par vos vêtements, sauf qu’elle se nourrit d’aliments secs présents dans vos placards et votre cuisine. Adultes, les mites mesurent 25 mm d’envergure et vivent environ 2 semaines. C’est peu, mais la femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs qui donneront chacun naissance à une larve 4 jours plus tard. Une invasion peut donc rapidement avoir lieu dans votre pièce préférée! Il faut agir au plus vite, car une fois adultes, ces larves vont pondre à leur tour!

Quels aliments les attirent?

Le palais des mites alimentaires raffole d’un tas d’aliments secs. Elles apprécient particulièrement la farine, le riz, les flocons d’avoine et autres céréales. Mais elles ne disent jamais non à des pâtes, des biscuits, du chocolat, des légumes secs, de la semoule, ou encore des fruits secs comme les raisins, figues, dattes ou abricots.

D’où viennent-elles?

La majeure partie du temps, les mites sont introduites dans les maisons via les aliments achetés en magasin. Les produits bio, non traités, sont plus susceptibles d’accueillir ces petites bêtes. Mais les mites peuvent aussi s’inviter chez vous depuis l’extérieur! Leur odorat, particulièrement bien affûté, leur permet de sentir des effluves alléchants de farine et autres paquets de riz ouverts à de très grandes distances! Une fenêtre ou une porte ouverte sur l’extérieur pourrait donc être vue comme une belle invitation à s’installer dans votre cuisine.

Comment prévenir l’arrivée des mites?

  • Inspecter ses achats

Lorsque vous achetez des produits secs, surtout bio ou non traités, ouvrez l’œil! Inspectez chaque paquet sous tous les angles: est-il bien fermé? Y a-t-il un trou? N’y a-t-il pas un horrible cocon accroché et prêt à éclore chez vous?

  • Utiliser des contenants hermétiques

De retour chez vous, placez vos aliments en vrac dans des contenants hermétiques, de préférence en verre ou en métal.

  • Ne rien laisser ouvert

Une des règles les plus importantes est aussi la plus simple: ne laissez jamais un sachet de farine, de céréales ou autre, béant, dans vos placards ou sur votre plan de travail.

  • Nettoyer quotidiennement

On ne vous parle pas ici de laver à grande eau tous les jours votre cuisine, mais simplement de prendre l’habitude de faire place nette chaque fois que vous avez terminé de cuisiner ou avant d’aller vous coucher. Ne laissez pas du pain traîner, retirez les miettes de la planche à découper, faites disparaître les restes de nourriture, ramassez les miettes qui jonchent le sol…

  • Utilisez des répulsifs naturels

Nous l’avons vu, leur odorat est très développé. Mais s’il est attiré par l’odeur de la farine ou du chocolat, d’autres effluves ont le don de les repousser radicalement! Les mites détestent les odeurs de clou de girofle, de laurier, d’ail, de noix de muscade, de lavande…  Le choix est large, on vous laisse opter pour l’odeur que vous préférerez sentir dans vos placards!

Comment lutter contre une invasion de mites?

Le mal est fait et des papillons volent dans toute votre cuisine? Prenez votre courage à deux mains, appelez votre moitié ou un copain (très aimable), enfilez votre plus belle tenue de ménage et préparez-vous à en venir à bout.

  • Procédez à un grand nettoyage
  1. Tout d’abord, videz vos placards et tiroirs de cuisine jusqu’au dernier paquet de céréales ou sachet de sucre éventré qui traîne dans un coin. Scrutez vos denrées et débarrassez-vous des aliments infectés. N’oubliez pas de sortir rapidement vos poubelles!
  2. Aspirez chaque surface et chaque recoin, faites les poussières
  3. Nettoyez à l’aide de vinaigre blanc, une arme redoutable et 100% naturelle contre les mites! Mélangez-en avec un peu d’eau et désinfectez minutieusement.
  4. Lavez vos contenants, les mites ne résisteront pas à ce coup de chaud. À l’inverse, vous pouvez aussi placer vos bocaux au congélateur quelques heures. Les dernières mites cachées dans vos contenants propres n’y résisteront pas!
  • Placer des pièges naturels

Peu ragoutant mais d’une grande efficacité, vous pouvez miser sur des pièges à mites naturels comme des bandes gluantes imbibées de phéromones de synthèse qui titillent les mâles. Attirés par elles, ils finiront collés et emprisonnés sur la bande. Les femelles seront sauvées, mais sans mâles pour se reproduire, impossible de faire naître une nouvelle génération de mites dans votre cuisine!

Oups, j’ai mangé une mite!

Vous avez dévoré de délicieux pancakes maison, mais au moment de ranger la farine, vous constatez qu’elle est remplie de mites? Horreur! Que risquez-vous? On vous rassure tout de suite, la mite n’est pas toxique. Si vous en grignotez une par accident, il ne vous arrivera rien.

Si vous n’aimez pas, mais alors pas du tout l’idée de jeter vos nombreuses denrées infectées, vous pouvez d’ailleurs utiliser un tamis pour retirer les mites ou les œufs de votre farine. Pour les pâtes ou le riz, vous pouvez écumer l’eau durant la cuisson.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes