Nos derniers articles

Que faire avec du pain rassis?

Pour vous en débarrasser sans le jeter!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Que faire avec du pain rassis? Article

Si vous ne savez jamais que faire de votre pain rassis, vous êtes au bon endroit. Plutôt que de le jeter, que diriez-vous de l'utiliser dans une préparation salée ou sucrée super gourmande? On vous donne nos conseils et recettes.

Délicieux lorsqu’il est frais, on a parfois tendance à délaisser le pain lorsqu’il ramollit et parfois même à l’oublier au fond de sa boîte. Et si pour une fois, on le réutilisait jusqu’à la dernière miette? Pain blanc, complet, au levain, baguette, brioché… Recyclez vos restes dans une recette anti-gaspillage qui plaira à toute la famille!

Nos idées pour utiliser du pain rassis

Des croûtons

On ne vous apprend pas grand-chose, certes, c’est une des bases de l’anti-gaspi, mais l’appliquez-vous déjà? Pour réaliser des croûtons, il vous suffit de découper votre pain en petits carrés, puis de mélanger les morceaux avec un filet d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée, des herbes séchées, une pincée de sel. Faites-les griller au four à 180°C une dizaine de minutes. Ils seront parfaits dans une salade estivale ou dans une soupe hivernale.

Un bodding

Cette vieille tradition bruxelloise pourrait bien devenir votre recette préférée pour le week-end. Nous vous livrons tous nos conseils et nos recettes pour rendre un bodding ultra-moelleux dans cet article, mais on n’a pas pu s’empêcher de mettre nos versions préférées ci-dessous.

Un pudding

Ça n’est pas le dessert le plus glamour, on vous l’accorde, mais qu’est-ce qu’on l’aime quand même! C’est la recette idéale pour profiter d’une pause gourmande le week-end: les enfants raffolent de ce mélange de pain et de fruits.

Du pain perdu

Pour un brunch dimanche prochain ou pour faire plaisir aux enfants lors du petit-déjeuner, transformez vos vieux restes en un délicieux pain perdu. Pour une recette (4 personnes) de base, sans chichis, fouettez 3 œufs avec 50cl de lait et 2 sachets de sucre vanillé. Trempez-y 12 tranches de pain de mie. Égouttez-les légèrement puis faites-les cuire à la poêle, une face après l’autre, dans un peu de beurre.

De la chapelure

Pour un pain de viande, pour paner de la volaille, pour réaliser des croquettes… Vous aurez besoin de chapelure! Mixez aussi finement que possible du pain très sec (s’il ne l’est pas assez, passez-le au four 30 min à 100°C, puis laissez-le refroidir) et aromatisez-le avec des herbes ou/et des épices. Vous pourrez l’utiliser dans 1001 recettes.

Comme exhausteur de goût

Tartinez une tranche de pain de moutarde et déposez-la sur un plat mijoté (chili, carbonnade, curry…). En cuisant, le pain va se défaire et les saveurs se mélanger.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes