Nos derniers articles

Comment bien laver sa gourde?

Éliminez les bactéries en quelques gestes

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment bien laver sa gourde? Article

Vous avez décidé de diminuer votre consommation de plastique en achetant une bouteille réutilisable? Pratique (et surtout, écologique) pour une utilisation quotidienne, il ne faut cependant pas oublier de la laver régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries.

Pour nettoyer une gourde, il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes. Un peu d’eau et de savon, voire de vinaigre blanc, suffisent amplement. La clé se trouve dans un lavage régulier, comme vous le feriez après avoir utilisé votre verre d’eau ou votre tasse de thé.

Un entretien quotidien

Pour garder une gourde en bon état, il est nécessaire de la rincer tous les jours (l’eau claire suffit généralement si vous ne buvez pas dedans) et de la nettoyer en profondeur au minimum une fois par mois. Toutefois, si vous buvez directement au goulot, il est préférable de la laver tous les jours, au même titre que vous lavez votre tasse de café. N’oubliez pas non plus le bouchon dans l’opération!

Nos conseils pour une gourde clean

  • Après utilisation, rincez le goulot à l’eau claire chaude (plus de 71 °C) si votre gourde n’a contenu que de l’eau. Si vous l’avez utilisée pour du café ou du thé, rincez-la à l’eau savonneuse.
  • Ne la laissez pas fermée plus de trois jours si elle contient un liquide, surtout s’il est autre que de l’eau. Un liquide qui stagne peut entraîner des moisissures.
  • Pour la laver de manière efficace, munissez-vous d’un goupillon pour accéder plus facilement au fond de la gourde et bien la nettoyer.
  • Faites-la toujours sécher à l’air libre et laissez-la ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Pour enlever le calcaire qui reste parfois tout au fond, utilisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, frottez si nécessaire, puis rincez abondamment.
  • Une fois par mois, nettoyez votre gourde et son bouchon avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc (moitié-moitié) que vous laissez reposer la nuit. Frottez, rincez et elle sera comme neuve!
  • Si vous n’avez pas encore de gourde, optez pour un modèle en acier inoxydable, elle sera plus facile à entretenir. En effet, elle gardera moins les odeurs que celle en plastique, et ne donnera pas de goût à vos liquides. De plus, les bactéries peuvent moins “s’accrocher” à cette matière, ce qui la rend moins suceptible d’être contaminée.

Quid du lavage en machine?

Plus pratique, le lavage en machine n’est pourtant pas très conseillé. Vous risquez au contraire d’user plus vite votre gourde, surtout si son revêtement (couleur ou/et motifs) ne s’y prête pas. De plus, si elle est haute, le fond risque d’être mal lavé. N’hésitez pas à suivre les conseils dispensés par la marque de votre bouteille réutilisable, vous pouvez les trouver sur le fond extérieur de cette dernière ou sur leur site internet.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes