Nos derniers articles

Trop cher, le Champagne? 8 idées pour le remplacer

Des alternatives tout aussi festives!

Trop cher, le Champagne? 8 idées pour le remplacer Article

Pourquoi dépenser des sommes folles dans du Champagne, alors qu'il existe des options moins coûteuses et tout aussi bonnes? On vous dit vers quoi vous diriger!

À 20, 30 ou 50 euros la bouteille, on a vite fait d’hésiter face au rayon Champagne! Lorsque les fêtes arrivent et qu’on accueille toute une famille prête à trinquer, le budget alcool peut très vite monter dès l’apéro. Plutôt que d’acheter un mauvais Champagne à bas prix qui barbouillera vos invités dès l’entrée, optez pour des alternatives tout aussi savoureuses.

Quelles sont les caractéristiques du Champagne?

Avant tout, qu’est-ce qui rend ce breuvage si particulier… Et si cher? Le Champagne ne peut être produit que dans la région de Champagne en France. Un terroir qui possède un sol calcaire unique, qui donne aux raisins, puis au Champagne, ses caractéristiques. À cela s’ajoute une méthode traditionnelle de production très encadrée, qui implique une seconde fermentation en bouteille, indispensable pour offrir au Champagne ses saveurs et son effervescence. D’autres règles strictes régissent les cépages autorisés et les pratiques viticoles pour garantir une qualité constante. Son coût élevé vient aussi de la rareté des raisins, puisque cette région est limitée.

Lire aussi: 5 astuces pour servir le champagne comme un pro

8 alternatives au Champagne

Finalement, faire une croix sur un apéritif d’exception ne rendra pas votre fête moins belle. On a plein d’idées pour trinquer sans avoir peur d’en mettre à côté:

  1. Prosecco: le Prosecco est un vin pétillant italien produit principalement dans la région de Veneto à partir du cépage Glera. Il subit une fermentation en cuve close, qui donne au vin son effervescence. Le Prosecco a généralement des notes plus légères et fruitées, avec une effervescence plus vive.
  2. Cava: le Cava est un vin mousseux espagnol produit principalement en Catalogne, élaboré à partir de cépages locaux tels que le Macabeu, le Parellada et le Xarel·lo. Il suit une méthode traditionnelle, caractérisée par une seconde fermentation en bouteille. Le Cava a tendance à être plus abordable que le Champagne. Une très bonne alternative pour les fêtes!
  3. Crémant: le Crémant est un vin mousseux français élaboré en dehors de la région de Champagne, souvent dans des régions telles que la Bourgogne, l’Alsace, la Loire, ou d’autres. Il suit la méthode traditionnelle, similaire à celle du Champagne, avec une deuxième fermentation en bouteille pour obtenir son effervescence. Les crémants offrent souvent un excellent rapport qualité-prix par rapport au Champagne.
  4. Vin mousseux: “vin mousseux” est un terme générique qui englobe tous les vins effervescents, tandis que “Champagne” se réfère spécifiquement au vin pétillant produit dans la région de Champagne en France. Tous les Champagnes sont des vins mousseux, mais tous les vins mousseux ne sont pas du Champagne en raison de son lieu spécifique de production et des normes réglementaires associées. L’Afrique du Sud, l’Australie, et d’autres pays produisent des vins effervescents abordables. Plus proches de chez nous, certaines régions allemandes, comme la vallée de la Moselle, fabriquent également des mousseux élaborés à partir de cépages tels que le Riesling.
  5. Champagne non millésimé: si le coût est une préoccupation, vous pouvez opter pour un Champagne non millésimé. Également appelé “brut sans année” (NV pour Non-Vintage), il est élaboré en mélangeant des vins de plusieurs années différentes. Une option généralement moins chère que les Champagnes millésimés, qui proviennent d’une seule année exceptionnelle.
  6. Vin blanc pétillant: si vous recherchez quelque chose de simple, un vin blanc pétillant pourra vous convenir. Celui-ci peut être produit dans différentes régions du monde et selon diverses méthodes. Les Champagnes sont souvent considérés comme plus complexes, avec une effervescence plus fine et une gamme de saveurs plus étendue, en raison des conditions de production rigoureuses imposées par la région.
  7. Cidre: un excellent cidre pourra surprendre vos convives! Le cidre est une boisson alcoolisée fermentée à base de jus de pomme. Il est souvent plus doux et conserve les caractéristiques fruitées du fruit. Un délice pour les fêtes, et une bonne alternative si vous souhaitez mettre en avant une production belge. Sortez-le également au moment du plateau de fromages, un super combo!
  8. Pétillant naturel: dites “Pet Nat”! Ces vins naturels, super tendances, sont produits à partir de différentes régions. Ils suivent une méthode traditionnelle et plus ancienne, capturant la carbonatation naturelle de la fermentation en cuve avant l’embouteillage. Les Pet Nats sont souvent plus légers, avec des saveurs brutes, rustiques. Ils sont moins effervescents, présentent un degré d’alcool modéré et des notes fruitées très agréables.

Lire aussi: 10 idées reçues sur le Champagne

Pendant les fêtes, les bouteilles sont ouvertes à la chaîne, faites donc le bon choix. Demandez des recommandations à votre caviste ou organisez une dégustation pour découvrir ce qui correspond le mieux à vos préférences. Un bon moyen de se mettre dans l’ambiance des fêtes avant l’heure!

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine