7 astuces simples pour supprimer les mauvaises odeurs de votre frigo
Vous avez déjà tout en stock…
Quoi de plus désagréable qu'un frigo qui dégage, dès qu'on l'ouvre, une odeur nauséabonde? Rien de tel pour vous couper l'appétit. Quels remèdes alors?
Il existe des solutions vraiment efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur. Inutile d’acheter un produit industriel soi-disant magique et surtout chimique. La solution toute simple se trouve dans vos placards!
Lire aussi: Panne d’électricité: combien de temps nos aliments restent frais?
1. Les bouchons en liège
Éparpillez quelques bouchons en liège ici et là dans votre frigo. L’avantage est qu’ils se placent dans les petits coins.
Quand les remplacer? Toutes les 2 semaines.
2. Le citron
Vous n’avez besoin que d’un demi-citron pour une recette ou presser votre jus matinal? Placez l’autre moitié dans le frigo pour le désodoriser. L’astuce fonctionne même si l’agrume est déjà pressé.
Quand le remplacer? Quand il est sec.
3. Le marc de café
Le marc est le résidu qu’il reste après avoir fait infuser votre café. Ne le jetez pas à la poubelle! Ses utilisations sont nombreuses, que ce soit comme engrais pour vos plantes ou comme gommage maison. Question mauvaises odeurs, versez 3 cuillères à soupe dans un récipient et faites-lui une place dans votre frigo.
Quand le remplacer? Lorsqu’il est sec, environ toutes les 2 semaines.
Lire aussi: Bonnes adresses: les meilleurs cafés du Brabant wallon
4. Le café moulu
Le café moulu a le même effet que le marc, sauf qu’il est moins “zéro-déchet”.
Quand le remplacer? L’avantage du café moulu par rapport au marc est qu’il ne devra être remplacé qu’une fois par mois environ.
5. Le bicarbonate de soude
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate dans une coupelle et placez-la près du ventilateur de votre frigo. Remuez une fois par semaine.
Quand le remplacer? Tous les mois environ.
6. Le vinaigre blanc
Versez 20cl de vinaigre de vin blanc dans un petit bol. Placez le récipient au fond de votre frigo, sur un étage bien plane afin d’éviter qu’il se renverse. L’effet est radical.
Quand le remplacer? Toutes les 2 semaines.
7. Le son d’avoine
Vous ne savez pas quoi faire de ce son d’avoine que vous avez acheté sur un coup de tête après avoir entendu parler de tous ses bienfaits pour la santé? Versez-en 4 cuillères à soupe dans une coupelle.
Quand le remplacer? Toutes les 2 semaines environ.
Lire aussi: Faut-il ranger la confiture au frigo?
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter de vous casser la tête pour trouver comment désodoriser votre frigo a posteriori, il suffit d’adopter quelques réflexes qui empêcheront les odeurs de s’installer.
Commencez par nettoyer votre frigo de fond en comble au moins une fois par mois:
- Retirez les parois amovibles, bacs à légumes, balconnets, et lavez-les à grandes eaux. Replacez-les dans le frigo une fois qu’ils sont parfaitement secs.
- Utilisez de l’eau et du vinaigre blanc pour cette opération. Rien de plus efficace ni de plus naturel, et aucune odeur chimique ne flottera dans l’air ensuite.
- Profitez du grand nettoyage pour jeter les aliments périmés.
- Allez dans le détail! N’oubliez pas de nettoyer les joints de votre frigo, les recoins, mais aussi la surface extérieure et la poignée qui a certainement besoin d’un coup d’éponge elle aussi.
- Ne laissez plus d’aliments à l’air libre dans votre frigo. Terminé, l’assiette de pâtes fourrée telle quelle après le repas. Placez chaque denrée alimentaire dans des sachets ou boîtes hermétiques. Vous gagnerez de la place, ne craignerez plus les bactéries ni de recevoir un reste de bolo sur les pieds en prenant ce pot de mayo coincé au dernier étage.