Nos derniers articles

Brunch 100% belge: que mettre sur la table?

Belge attitude

  • Partagez ceci avec vos amis:
Brunch 100% belge: que mettre sur la table? Article

Pour ce week-end, on reprend le concept du brunch américain… mais version belge! Voici des idées en or pour mettre notre gastronomie à l'honneur en proposant à vos convives un brunch très fortement inspiré de notre terroir.

Le week-end, difficile de passer à côté du brunch (contraction des mots anglais “breakfast” et “lunch”). L’idée étant d’associer ces deux repas, on mélange sucré et salé avec un seul mot d’ordre: se faire plaisir. Qu’on aille bruncher au restaurant ou qu’on le prépare à la maison, une chose est sûre, il sera aussi gourmand que convivial. Pour faire découvrir une partie de notre culture à vos invités ou pour le plaisir de partager un bon moment en famille ou entre amis autour de produits locaux, voici nos idées et recettes à mettre sur la table lors de votre prochain moment food.

Pour un brunch belge

Côté salé

Commencez par remplacer les traditionnels œufs brouillés par des œufs mimosa ou par un œuf mollet, coulant à souhait. Ensuite, préparez plusieurs salades avec des ingrédients locaux, comme la salade de chicons ou la salade liégeoise. Disposez un panier de pistolets pour accompagner le tout (ou pour faire un sandwich). Côté charcuterie, on apprécie tout particulièrement le goût fumé du jambon de nos Ardennes. Si vous êtes plutôt poisson, pensez aux maatjes et aux crevettes grises: deux incontournables. Les gourmands n’oublieront bien sûr pas le fromage, et ils ont bien raison. Si vous ne connaissez pas encore le berloumi (ou halloumi belge), c’est l’occasion de tester cette merveille, mais si vous préférez un produit plus classique et tout aussi bon, tournez-vous vers le fameux Herve (attention, ça envoie). Enfin, impossible de ne pas mentionner les fromages de nos abbayes (Chimay, Orval, Maredsous…)! Pour les fromages frais, on aime particulièrement la maquée, un fromage blanc wallon, délicieux étalé sur une tartine de pain aux noix ou aux céréales.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Délices, Femmes d’Aujourd’hui (@delices.be) on

Côté sucré

Vous pouvez bien entendu proposer quelques viennoiseries fraîches à vos convives, mais pour le twist belge, utilisez plutôt des restes de la veille pour préparer un bodding (l’astuce de nos mamys pour ne rien gaspiller). N’oubliez pas non plus le traditionnel cramique aux raisons secs, le craquelin bien sucré bien beurré, quelques gaufres (de Bruxelles ou de Liège, à vous de choisir).

Si vous êtes vraiment bec sucré, ne faites pas l’impasse sur les pâtisseries. Tarte au riz, tarte au sucre (notre recette est à tomber par terre), cake au spéculoos, baisers de Malmedy… le choix est large! Enfin, pour ajouter une touche de couleur, la mousse au chocolat Ruby fera son petit effet. N’oubliez surtout pas la salade de fruits locaux (ou plusieurs bols garnis de fruits de saison que vous trouverez chez votre producteur ou primeur préféré), indispensable pour ajouter des vitamines et de la légèreté. Enfin, remplacez le sirop d’érable par du sirop de Liège ou du sirop de cuberdon.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Délices, Femmes d’Aujourd’hui (@delices.be) on

Côté boissons

Pour un brunch, le choix des boissons est large. Proposez d’abord un thé ou un café à vos invités. Si vous voulez jouer la carte de la belgitude jusqu’au bout, voici nos adresses préférées pour se ravitailler local: Café 5 clochers (Tournai), Le Lieu (Genappe), Or Coffee (Bruxelles), JJ Looze (Feluy), Delahaut (Namur), Café Di Santo (Frasnes-lez-Gosselies), Javry (ici, on commande en ligne). Si vous avez déjà testé un brunch aux États-Unis, vous savez que le mimosa – une boisson à base de bulles et de jus d’orange – est un incontournable. Pour le préparer à la belge, pensez au Ruffus, par exemple. Si vous n’êtes pas fan de ce mélange atypique, un bon cidre fera l’affaire (on pense à la Cidrerie du Condroz, pour son jus de pommes aussi).

Enfin, cela va sans dire mais… n’oubliez pas de garder des bières au frais! Les Liégeois connaissent déjà la Cursus (Brasserie C). Si vous voulez épater vos convives avec des bouteilles un peu moins connues, faites un tour sur le site de Bières de quartiers qui, comme son nom l’indique, propose des bouteilles typiques flanquées au nom des quartiers bruxellois. À Bruxelles toujours, on pense à la Théorème de l’empereur (pour les plus audacieux) ou à la Lanterne (pour les plus classiques) de la nanobrasserie de l’Ermitage. Pour une bière bio et sans gluten (si, si, c’est bon!), tournez-vous vers la brasserie Brunehaut, dans le Hainaut, et sa bière du même nom. Enfin, si vous habitez dans les Ardennes, vous connaîtrez certainement déjà la Lupulus.

Du côté des boissons sans alcool, les eaux aromatisées sont simples à préparer, économiques et elles font toujours leur petit effet. Si vous avez un événement à fêter lors de votre brunch, vous réaliserez quelques mocktails maison. Enfin, dans le commerce, vous trouverez votre bonheur avec les hydrolades artisanales (ces eaux aromatiques à base de vapeurs de plantes), sans sucres ni additifs de Simone a soif, les jus de fruits de Livup ou encore les jus de légumes (et de fruits) de Pajottenlander.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Délices, Femmes d’Aujourd’hui (@delices.be) on

Si pour cette fois, vous préférez mettre les pieds sous la table, on a répertorié dans cet article nos meilleurs brunchs préférés, à déguster tranquillement en terrasse. Sinon, à vos fourneaux!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces recettes estivales peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes