Nos derniers articles

10 aliments non périssables à garder

Bon à savoir

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 aliments non périssables à garder Article

A l’heure où le gaspillage alimentaire est une question préoccupante, il est important d’acheter et de consommer de manière responsable. Certaines denrées sont impérissables ou presque, savez-vous lesquelles ?

Des denrées impérissables oui, mais à quelques conditions… Il est important de garder ces produits à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. Avant de consommer un produit que vous avez conservé longtemps, vérifiez bien la qualité de l’emballage, son goût et son odeur.

Le riz blanc

Le riz blanc conserve ses propriétés nutritionnelles et sa saveur à condition d’être stocké dans un récipient sans oxygène. Le riz brun en revanche ne se conserve pas aussi longtemps, à cause des huiles naturelles qu’il renferme.

Le miel

Le miel est un aliment 100% naturel qui peut se conserver des années. Il reste consommable même s’il change de couleur ou se cristallise. Du miel a même été retrouvé intact sur des sites archéologiques !

Le sel

Le sel est utilisé depuis plusieurs siècles dans un but de conservation, de la viande par exemple. Le sel étant composé de chlorure de sodium, un minéral qui provient directement de la Terre. Attention tout de même à le tenir éloigné de l’humidité pour ne pas qu’il se fige.

L’amidon de maïs

Plus connu sous le nom de « Maizena ». Il est très utile en cuisine pour épaissir les sauces, lier les préparations,… Il se conserve à vie à condition d’être dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.

Haricots sec

Aucune inquiétude à avoir si la date de péremption est dépassée. Tout comme le riz blanc, les pâtes et les lentilles.

Les épices

Elles perdent de leur saveur au fil du temps mais ne se périment jamais.

Cubes de bouillon

Les cubes de bouillon se conservent bien car ils sont déshydratés et principalement composés de sel. La plupart du temps il est possible de les consommer même si la date de péremption est dépassée.

Le chocolat

Il peut être consommé jusqu’à deux ans après sa date de péremption. Peu de chances qu’une tablette de chocolat reste dans votre placard si longtemps, mais c’est toujours bon à savoir !

Les pâtes

Les pâtes se conservent très bien. Exception faite des pâtes fraîches bien sûr.

L’extrait de vanille

Un ingrédient utilisé souvent en petites quantités. Il peut se conserver de très nombreuses années.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes