10 aliments non périssables à ne jamais jeter
À retenir pour éviter le gâchis!
À l'heure où le gaspillage alimentaire est considéré comme un enjeu de société, rappelons que certaines denrées sont impérissables. Savez-vous lesquelles?
Certaines denrées sont impérissables, oui, mais à quelques conditions: il est important de garder ces produits à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Avant de consommer un aliment que vous avez conservé un long moment, vérifiez la qualité de son emballage, son goût et son odeur.
Lire aussi: Road trip: ces repas ne nécessitent pas de frigo
Le riz blanc
Le riz blanc conserve ses propriétés nutritionnelles et sa saveur à condition d’être stocké dans un récipient hermétique à l’oxygène. Le riz complet, en revanche, ne se conserve pas aussi longtemps à cause des huiles naturelles qu’il renferme.
Le miel
Le miel est un aliment 100% naturel qui peut se conserver des lustres. Il reste consommable même s’il change de couleur ou se cristallise. Du miel a même été retrouvé intact sur des sites archéologiques!
Le sel
Le sel est utilisé depuis plusieurs siècles dans un but de conservation, de la viande ou du poisson, par exemple. Attention à le tenir éloigné de l’humidité pour ne pas qu’il fige.
L’amidon de maïs
Il est très utile en cuisine pour épaissir les sauces, lier les préparations… Vous le connaissez sûrement sous le nom de “Maïzena”. L’amidon de maïs se conserve à vie à condition de se trouver dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.
Lire aussi: Maison, école, boulot: toutes nos idées de snacks sains
Les pâtes
Les pâtes se conservent très bien. Exception faite des pâtes fraîches, bien sûr.
Les haricots secs
Aucune inquiétude à avoir si la date de péremption est dépassée. Même cas de figure pour les lentilles.
Les épices
Elles perdent de leurs saveurs au fil du temps, mais ne périment jamais.
Les cubes de bouillon
Ces cubes se conservent bien car ils sont déshydratés et principalement composés de sel.
Lire aussi: Comment préparer un bouillon de poule maison?
Le chocolat
Il peut être consommé jusqu’à 2 ans après sa date de péremption. Peu de chance qu’une tablette de chocolat reste dans votre placard si longtemps, mais c’est toujours bon à savoir!
L’extrait de vanille
Un ingrédient souvent utilisé en petites quantités, et qui peut se conserver de très nombreuses années.