Nos derniers articles

Comment savoir si un œuf est frais?

Trois signes qui ne trompent pas!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment savoir si un œuf est frais? Article

Vous avez acheté des œufs mais vous ne savez plus à quelle date, et donc s'ils sont encore consommables ou non? Pas d'inquiétude, vous pouvez utiliser des astuces et observer des signes clairs qui vous indiqueront s'ils peuvent être dégustés sans danger.

Vous sortez toujours les œufs de leur boîte pour les ranger, et vous ne vous souvenez jamais leur date de péremption? Armez-vous simplement d’un verre d’eau, de sel, de vos 5 sens et vous saurez si vos œufs sont consommables.

L’astuce du verre d’eau

Pour vérifier la fraîcheur des œufs, plongez-les dans de l’eau froide, légèrement salée. Un œuf frais tombera au fond du récipient, car la poche d’air qui se trouve sous la coquille est toute petite. Lorsque l’œuf vieillit, cette poche grandit et l’empêche de couler. Au plus votre œuf sera frais, au plus vite il tombera à pic au fond du verre!

Il se peut que votre œuf hésite et navigue entre deux eaux… Dans ce cas, il pourra être consommé, mais uniquement cuit, en œuf dur ou dans un gâteau par exemple.

test oeuf frais périmé

L’apparence de votre œuf

Un œuf périmé n’aura pas la même tenue qu’un œuf frais. Brisez la coquille et versez délicatement l’œuf sur une assiette. S’il est frais, le blanc se maintiendra bien autour du jaune.  Si vous observez que le blanc est très liquide et coulant, c’est mauvais signe. Le jaune de con côté, sera également plus plat et moins bombé à mesure qu’il perdra en fraîcheur.

L’odeur

Comme tout aliment à consommer très frais, un œuf dégagera une odeur suspecte s’il est périmé. Si vous sentez un parfum peu agréable et inhabituel, pas de doute à avoir, sa date limite de consommation est dépassée!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez une photo du résultat avec notre communauté sur le groupe “Je cuisine avec Femmes d’Aujoud’hui”!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes