Nos derniers articles

Comment conserver vos farines dans les meilleures conditions?

À quoi devez-vous vraiment faire attention?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment conserver vos farines dans les meilleures conditions? Article

Contrairement à ce que l'on pense, les farines ne sont pas des denrées non périssables! Mal conservées, elles peuvent moisir, fermenter ou attirer des mites alimentaires... avant leur date de péremption! Pour éviter ce genre d'ennuis, notez comment prolonger la durée de vie de vos farines le plus longtemps possible.

Nous conservons parfois des années des sacs de farine dans nos placards, mais saviez-vous qu’elles ont une date de péremption? En général, celle-ci s’étend de 6 mois à 1 an après l’achat, mais cette période peut être plus courte si vous ne les stockez pas correctement.

Quels critères influencent la durée de vie de la farine?

Le type de farine

Plus la farine est raffinée, plus sa durée de conservation sera longue. En effet, une farine complète contient des grains entiers, elle est donc plus grasse qu’une farine blanche et aura tendance à se gâter plus vite.

Le stockage de la farine

Bien conservée, la farine peut se consommer sans danger durant de nombreux mois. Suivez ces conseils pour éviter les mauvaises surprises.

  • Privilégiez les contenants hermétiques en verre

Mieux vaut conserver votre farine dans un contenant hermétique, en verre si possible. Coupée de l’air ambiant qui pourrait accélérer sa dégradation, la farine restera bonne plus longtemps. Indiquez sur chaque pot la date d’achat et la date de péremption du produit.

  • N’entreposez pas vos farines sur le sol

Que vos farines soient dans un récipient bien hermétique ou non, ne les entreposez pas sur le sol. Il s’agit de l’endroit qui est le plus souvent soumis aux fluctuations de températures, qui provoqueront de la condensation et donc de l’humidité, l’un des pires ennemis de la farine.

  • Disposez-les dans un endroit frais et sec

Placez vos récipients dans un endroit sec et frais. L’autre grand ennemi des farines, ce sont les mites alimentaires. Elles aiment les lieux chauds et pondent leurs œufs à une température supérieure à 20 degrés. Pour tout savoir sur les mites alimentaires, consultez notre article à ce sujet.

  • Ne mélangez pas anciennes et nouvelles farines

Prenez l’habitude de ne jamais remplir un récipient presque vide avec de la nouvelle farine. L’ancienne pourra infecter la nouvelle avec des insectes. Le fond de farine plus ancien pourrait également être périmé ou moisi, et infecter votre toute nouvelle farine, qui sera bonne pour le compost.

  • Si possible, ne conservez pas toutes vos farines au même endroit

Pour les mêmes raisons, et surtout pour limiter la propagation des insectes, ne stockez pas toutes vos farines différentes dans le même placard!

Le frigo? Une fausse bonne idée

À température ambiante, la farine ne reste bonne que quelques mois. Sous 10 degrés, sa durée de conservation peut augmenter d’un an! Alors, faut-il conserver les farines au frigo? L’idée peut paraître bonne, mais elle comporte de nombreux désavantages. Premièrement, la farine doit être utilisée à température ambiante, surtout si vous souhaitez faire des pâtisseries, car la farine froide ne lèvera pas! Ensuite, un frigo est un environnement très humide et nous l’avons vu, l’humidité est un des grands ennemis de la farine. Attention aussi aux odeurs, qu’elle peut facilement absorber. Mieux vaut donc acheter des quantités raisonnables correctement stockées au placard que d’encombrer votre frigo en prenant le risque que votre farine soit à jeter encore plus rapidement!

Et si la date est dépassée?

Les farines ne comportent pas de date limite de consommation (“à consommer jusqu’au”), mais une date de durabilité minimale. Sur les sachets, vous pourrez lire:  “à consommer de préférence avant le (ou fin)”. Cela veut dire que si le produit a été conservé dans de parfaites conditions et que son emballage n’est pas abîmé, il n’est pas impropre à la consommation au-delà de la date indiquée. Le fabricant, lui,  garantit que les aliments seront d’une qualité irréprochable jusqu’à la date de péremption uniquement.

Vous pouvez donc consommer sans risque de la farine “périmée”. Bien sûr, vérifiez que son aspect, son odeur ou son goût n’aient rien d’anormal. Attention cependant, car de la farine plus ancienne ne lèvera pas aussi bien que de la farine toute fraîche!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes