Nos derniers articles

Comment colorer les œufs de Pâques avec des légumes?

Avec les enfants, on opte pour des colorants 100% naturels

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment colorer les œufs de Pâques avec des légumes? Article

Chou rouge, épinards, oignons... Saviez-vous que l’on peut les utiliser comme colorant naturel, notamment pour les œufs de Pâques?

On peut colorer les œufs de Pâques avec de la peinture spéciale pour œufs, de la peinture à l’eau, mais aussi… avec ce que vous trouvez dans le frigo ou le placard à provisions! Original, 100 % naturel et totalement sans danger. Vous obtiendrez le meilleur résultat sur des œufs blancs. Les œufs bruns se colorent aussi, mais le résultat sera un peu moins vif. Au fait, connaissez-vous l’astuce super simple pour vérifier si un œuf est bien frais?

Comment colorer des œufs avec des produits naturels?

Colorer des œufs crus lors de la cuisson

Rassemblez autant de petites casseroles que le nombre de colorants. Coupez les légumes en tout petits morceaux et mélangez chaque légume avec 50 cl d’eau. Il vous faut environ 2 tasses de légumes, 2 cuillères à soupe d’épices ou 1 sachet de thé par casserole. Portez à ébullition et faites mijoter pendant 15 à 30 mn, ou plus longtemps si possible. Plus le temps de cuisson est long, plus la couleur sera intense. Passez le mélange au chinois, récoltez l’eau colorée et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de vinaigre.

Remettez le liquide coloré dans la casserole et ajoutez les œufs. Une petite casserole de colorant suffit pour 6 œufs. Veillez à ce qu’ils ne se touchent pas (faites-les éventuellement cuire séparément), et à ce qu’ils soient entièrement plongés dans l’eau colorée. Faites cuire les œufs durs. Plus ils cuisent longtemps, plus la couleur est intense. Mais ne dépassez pas les 15 mn, sinon leur goût se dégrade.

Colorer des œufs durs

Il y a également moyen de colorer des œufs durs. Dans ce cas, mettez-les dans un récipient et couvrez-les d’eau colorée. Laissez reposer 1 nuit au frigo. Si la couleur n’est pas assez vive, faites sécher les œufs et replongez-les dans le colorant pendant quelques heures.

Sortez les œufs du liquide coloré et faites-les sécher sur une grille. Pour les rendre bien brillants, frottez-les avec un chiffon sur lequel vous avez mis quelques gouttes d’huile de tournesol.

Pour encore plus d’effet

Vous voulez ajouter des effets spéciaux? Fixez des élastiques de cuisine autour des œufs avant de les cuire, pour un effet tie & dye.

Quel ingrédient pour quelle couleur?

  • Jaune: curcuma, pelures d’oignon, curry en poudre
  • Orange: carottes
  • Rose, rouge, violet: pelures d’oignon rouge, betterave rouge, sureau, thé d’hibiscus
  • Bleu: chou rouge (attention, les œufs bruns deviendront verts), myrtilles
  • Vert: épinards, persil, orties
  • Brun: café, thé

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces recettes et ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes