Nos derniers articles

Confitures maison: les réponses à toutes vos questions

Plus d'erreurs possibles, devenez l'as de la confiture!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Confitures maison: les réponses à toutes vos questions Article

Réussir une confiture maison est accessible à tout le monde, mais pour qu'elle soit parfaitement dosée, bien prise ou qu'elle se conserve des années, il y a quelques trucs! Notre journaliste Sofie répond à toutes vos interrogations sur le sujet.

On se lance comment?

À quelle confiture s’attaquer pour une première?

Utilisez des fruits de saison, ils seront toujours meilleurs! Vous avez beaucoup de groseilles au jardin? Vous ne savez plus quoi faire des fruits de votre pommier? Foncez! Il est vrai que certains types de fruits contiennent naturellement plus de pectine, qui aidera votre confiture à prendre plus facilement. Privilégiez les groseilles, les mûres et les framboises, mais aussi les pommes ou les fruits à noyau comme les abricots et les prunes. En tant que débutant, une recette à base de sucre gélifié sera plus simple qu’à base de sucre ordinaire: il vous suffira de suivre les instructions sur l’emballage, vous ne pouvez pas vous tromper.

Comment varier le goût de mes préparations?

Amusez-vous! Un peu de zeste de citron vert râpé dans une confiture de fraises, du thym dans une confiture d’abricots, du porto dans une confiture de figues, du gingembre dans une confiture de poires… Et pourquoi pas un piment, par exemple ? Choisissez des combinaisons que vous appréciez également dans d’autres plats!

Ma gelée n’a pas pris. Puis-je la refaire bouillir pour qu’elle épaississe?

Oui, c’est possible. Il est préférable d’ajouter un peu de poudre de pectine et un trait supplémentaire de jus de citron pendant la cuisson. Faites bien attention au temps indiqué: si la pectine bout trop longtemps ou trop peu, son pouvoir n’agira pas correctement. Remettez la confiture ou la gelée dans des bocaux stérilisés et laissez prendre.

Sans sucre: mission impossible?

Comment faire de la confiture sans sucre?

Spoiler alert: vous ne pourrez jamais faire de confiture complètement sans sucre, car les fruits en contiennent toujours! Mais vous pouvez faire de la confiture avec le moins de sucre ajouté possible. Vous pouvez ainsi utiliser des édulcorants ou du sucre gélifié spécial au fort pouvoir sucrant.

La confiture sans sucre se conserve-t-elle aussi longtemps qu’une confiture ordinaire?

Gardez à l’esprit que le sucre est le conservateur de votre confiture. Avec moins de sucre, votre confiture aura donc une durée de vie plus courte. Ne faites pas une trop grande quantité de confiture de ce type d’un coup, et conservez votre production au frigo.

Les bons pots

Puis-je réutiliser de vieux pots de confiture avec des couvercles à vis?

Il est recommandé d’utiliser de nouveaux couvercles à chaque fois. Vous pouvez les acheter séparément. Vous trouvez que c’est exagéré? Nettoyez parfaitement les anciens couvercles et vérifiez si chaque bocal est bien scellé une fois la confiture refroidie. (Appuyez sur le couvercle. S’il ne s’enfonce pas, la mise sous vide a bien été faite. Sinon, il y a probablement un trou quelque part, ou il ne ferme plus correctement. Ce n’est pas une catastrophe, mais mangez d’abord ces bocaux, car ils se gâteront plus vite.

Ai-je vraiment besoin de stériliser mes pots?

Dans un bocal stérilisé, vous avez moins de risques de croissance bactérienne et votre confiture restera bonne plus longtemps. Certains ne le font pas, à condition de verser la confiture encore bouillante dans les bocaux. Mais si vous préférez miser sur la prudence, stérilisez vos bocaux. La méthode des paresseux? Laver les bocaux sur le programme le plus chaud du lave-vaisselle!

Doit-on vraiment laisser refroidir ses pots à l’envers?

Chacun a son avis sur la question! En retournant les bocaux environ cinq minutes, vous tuez toutes les bactéries qui pourraient encore se trouver dans le bocal ou sur le couvercle. Cela permet aussi de faire le vide et d’assurer une fermeture hermétique du bocal. Grâce à cela, la confiture aura une durée de conservation plus longue. Pour certains, la manœuvre est inutile. Si votre stock de confitures est large, et que vous risquez d’arriver à bout des réserves dans longtemps, nous vous conseillons de le faire. Sinon, vous pouvez vous en passer. Attention, ne retournez que les bocaux avec un couvercle à vis, pas ceux avec un couvercle à étrier.

Combien de pots prévoir par kilo de fruits?

Cela peut varier selon le sucre que vous utilisez, et cela dépend de l’humidité qui s’évapore lors de la préparation. En général, vous pouvez compter 1kg de fruits et 1kg de sucre pour remplir environ six pots de 250ml. Assurez-vous toujours qu’il y a plus de pots stérilisés prêts que vous ne pensez en avoir besoin, histoire de ne pas vous précipiter pour trouver un bocal!

Conservation

Peut-on mettre de la confiture au réfrigérateur pendant qu’elle est encore chaude?

Il n’est pas nécessaire de mettre de la confiture au frigo tant que le pot n’est pas ouvert. Sauf, si vous avez bien suivi, pour la confiture à faible teneur en sucre, car elle se gâte plus rapidement. Dans tous les cas, laissez refroidir le pot avant de le mettre au réfrigérateur… Inutile de le faire travailler pour rien!

Combien de temps la confiture maison reste-t-elle bonne?

Si vous avez travaillé proprement et utilisé des bocaux stériles, elle sera bonne pendant au moins un an, et souvent plus! Comme toujours, utilisez vos yeux et votre nez lorsque vous ouvrez un bocal. Si la préparation ne sent pas bon, n’a pas l’air fraîche ou si vous voyez de la moisissure, jetez-la.

D’autres questions vous turlupinent encore? Posez-les à notre rédaction via l’adresse delices@femmesdaujourdhui.be ou sur le groupe Facebook Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Vous raffolez de confitures? Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes