Confitures maison: les réponses à toutes vos questions
Devenez l'as de la confiture
Réussir une confiture maison est accessible à tout le monde, mais pour qu'elle soit parfaitement dosée, bien prise ou qu'elle se conserve des années, il y a des "trucs"! Sofie, journaliste culinaire, répond à vos interrogations sur le sujet.
Y a-t-il des confitures plus faciles à concocter que d’autres? Des ingrédients secrets pour apporter une saveur qui fera mouche à votre préparation? Comment rattraper une marmelade qui ne prend pas? On vous guide pas à pas.
Lire aussi: 20 desserts impossibles à rater
À quelle confiture s’attaquer pour une première?
Utilisez des fruits de saison, ils seront toujours meilleurs! Des tonnes de groseilles au jardin? Vous ne savez plus quoi faire des fruits de votre pommier? Foncez! Certains types de fruits contiennent naturellement plus de pectine, ce qui aidera votre confiture à prendre.
Privilégiez donc:
- Les groseilles
- Les mûres
- Les framboises
- Les pommes
- Les fruits à noyau (les abricots et les prunes, par exemple)
En tant que débutant, une recette à base de sucre gélifié sera plus simple qu’à base de sucre ordinaire: il vous suffira de suivre les instructions sur l’emballage, vous ne pourrez donc pas vous tromper.
Comment varier le goût des préparations?
Amusez-vous! Un peu de zeste de citron vert râpé dans une confiture de fraises, du thym dans une confiture d’abricots, du porto dans une confiture de figues, du gingembre dans une confiture de poires… Et pourquoi pas un piment, tiens? Choisissez des combinaisons que vous appréciez également dans d’autres plats.
Ma gelée n’a pas pris
Il est possible de la faire rebouillir pour qu’elle épaississe. Mais il sera préférable d’ajouter un peu de poudre de pectine et un trait supplémentaire de jus de citron pendant la cuisson. Faites attention au temps indiqué: si la pectine bout trop longtemps ou trop peu, son pouvoir n’agit pas correctement. Remettez la confiture ou la gelée dans des bocaux stérilisés et laissez prendre.
Lire aussi: 23 pâtisseries que vos enfants peuvent cuisiner seuls
Comment faire une confiture sans sucre?
Spoiler alert: vous ne pourrez jamais faire de confiture complètement sans sucre, car les fruits en contiennent toujours! Mais vous pourrez faire de la confiture avec le moins de sucre ajouté possible. Vous pouvez ainsi utiliser du sucre gélifié spécial au fort pouvoir sucrant.
Gardez à l’esprit que le sucre est le conservateur de votre mélange. Avec moins de sucre, votre confiture aura donc une durée de vie plus courte. Ne faites pas une trop grande quantité de confiture de ce type d’un coup, et conservez votre production au frigo.
Les bons pots
De la récup’, oui, mais seulement si le matériel n’est pas endommagé.
Peut-on réutiliser de vieux pots de confiture avec des couvercles à vis?
Il est recommandé d’utiliser de nouveaux couvercles à chaque fois. Vous pouvez les acheter séparément. Vous trouvez que c’est too much? Nettoyez parfaitement les anciens couvercles et vérifiez si chaque bocal est bien scellé une fois la confiture refroidie. Appuyez sur le couvercle. S’il ne s’enfonce pas, la mise sous vide a été bien réalisée. Sinon, le couvercle est probablement défectueux. Ce n’est pas une catastrophe, mais mangez d’abord ces bocaux, car ils se gâteront plus vite.
Doit-on vraiment stériliser ses pots?
Dans un bocal stérilisé, vous avez moins de risques de croissance bactérienne et votre confiture restera bonne plus longtemps. Certains ne le font pas, à condition de verser la confiture encore bouillante dans les bocaux. La méthode des paresseux? Laver les bocaux sur le programme le plus chaud du lave-vaisselle!
Doit-on laisser refroidir ses pots à l’envers?
Chacun a son avis sur la question! En retournant les bocaux environ 5 minutes, vous tuez les bactéries qui pourraient encore se trouver dans le bocal ou sur le couvercle. Cela permet aussi de faire le vide et d’assurer une fermeture hermétique du bocal. Grâce à cela, la confiture aura une durée de conservation plus longue. Pour certains, la manœuvre est inutile. Si votre stock de confitures est large, et que vous risquez d’arriver à bout des réserves dans longtemps, nous vous conseillons de le faire. Attention, ne retournez que les bocaux avec un couvercle à vis, pas ceux avec un couvercle à étrier.
Combien de pots prévoir par kilo de fruits?
Cela peut varier selon le sucre que vous utilisez, et cela dépend de l’humidité qui s’évapore lors de la préparation. En général, vous pouvez compter 1kg de fruits et 1kg de sucre pour remplir environ 6 pots de 250ml. Assurez-vous qu’il y a plus de pots stérilisés prêts que vous ne pensez en avoir besoin, histoire de ne pas vous précipiter pour trouver un bocal.
Lire aussi: Ces 4 recettes d’affogato vont plier le game!
La conservation
Votre confection fruitière peut se garder un an.
Peut-on mettre de la confiture au frigo si elle est encore chaude?
Il n’est pas nécessaire de mettre de la confiture au frigo tant que le pot n’est pas ouvert. Sauf, si vous avez bien suivi, pour la confiture à faible teneur en sucre, car elle se gâte plus rapidement. Dans tous les cas, laissez refroidir le pot avant de le mettre au réfrigérateur… Inutile de le faire travailler pour rien.
Combien de temps la confiture maison reste-t-elle bonne?
Si vous avez travaillé proprement et utilisé des bocaux stériles, elle sera bonne pendant au moins un an, et souvent plus! Comme toujours, utilisez vos yeux et votre nez lorsque vous ouvrez un bocal.