Tapas: les meilleures assiettes à partager de Liège
Pour ceux qui aiment goûter toute la carte!
Vous faites partie de celles et ceux qui n'arrivent pas à choisir un seul plat au menu? Alors vous allez adorer ces adresses liégeoises, parfaites pour une soirée entre amis.
Originaires d’Espagne, les tapas – petits plats qui évoquent des moments de partage et de convivialité – ont depuis longtemps conquis le cœur et les papilles des Européens. Ce n’est donc pas une surprise que de plus en plus d’adresses belges se spécialisent dans ces assiettes gourmandes, qu’on partage avec la tablée. Le concept de “food sharing” s’est d’ailleurs étendu à toutes les cuisines du monde (asiatique, française, italienne…). Tour d’horizon de nos restaurants préférés à Liège pour découvrir ce mix de saveurs.
Lire aussi: Comment conserver une feta plus longtemps?
1. Notre coup de cœur: Barrio
Dès son ouverture, en juin 2022, Barrio a immédiatement séduit les habitants de la Cité ardente avec sa carte ultra-gourmande aux inspirations du monde, qui évolue au fil des saisons. Aubergine laquée, bao ou encore tataki: toutes les propositions font saliver! On accompagne le tout de l’un des cocktails signature de la maison, qui évoluent également au cours de l’année.
21 rue Souverain Pont, 4000 Liège, plus d’infos
2. Autour d’un verre: La Parra
Bar à vins et à tapas, La Parra propose une belle sélection de charcuteries fines, fromages affinés, tapas et planches à partager (avec des options végétariennes sur demande). L’endroit n’est pas grand, mais c’est ce qui fait tout son charme: on adore son cadre cosy et l’atmosphère chaleureuse qui s’en dégage. On pense cependant à booker une table si on s’y rend en groupe.
14 Chéravoie, 4000 Liège, plus d’infos
3. Produits de saison: Bistrot Mentin
C’est une adresse que seuls les Liégeois connaissent: caché à côté de la Collégiale Saint-Denis, le Bistrot Mentin se situe à mi-chemin entre bar et restaurant. Marie propose une carte restreinte, qui suit la saison et ses inspirations du moment. À midi, elle offre 4 options: un sandwich, une entrée, un plat et un dessert. Le soir, place aux plats à partager, pour des moments conviviaux entre amis. Pensez à réserver: les tables sont peu nombreuses!
11 rue Sainte-Aldegonde, 400 Liège, plus d’infos
4. Le gastro: Kiosq
C’est à Cointe, sur les hauteurs de Liège, que Kiosq a ouvert ses portes en période de confinement. Pour le lunch, ce comptoir gastronomique offre plusieurs formules pour satisfaire tout le monde: on peut aussi bien commander des plats à emporter, opter pour le menu (2 ou 3 services), ou goûter aux assiettes à partager. Ceviche, ravioles, carpaccio, assortiment de fromages… La carte est régulièrement mise à jour et met en valeur des produits de saison et locaux. Le soir, c’est menu unique en 6 services.
1a rue du Puits, 4000 Liège, plus d’infos
5. Pour voyager: Yaka Afrotoria
Yaka est l’une des rares adresses du centre-ville qui nous emmènent en Afrique subsaharienne. Le concept: des plats traditionnels à partager. On découvre ainsi le poulet Yassa (avec une sauce aux oignons et aux épices), des acras (beignets aux légumes ou poisson) ou encore du Makemba (les incontournables morceaux de banane plantain frits). On valide également l’adaptation africaine des cocktails, comme l’African Mule (rhum blanc Barbads et de Jamaïque) ou l’Afro Spritz (avec du Passoã).
33 rue de la Madeleine, 4000 Liège, plus d’infos
Lire aussi: Liège: notre sélection de restaurants ouverts le lundi soir
6. Pour les carnivores: Les Granges Tilff
À Esneux, ce restaurant est the place to be. Déjà pour son cadre: une belle terrasse avec une déco qui fait voyager et une vue sur la falaise. Ensuite pour sa carte de tapas et viandes argentines: ici, crevettes nobashi côtoient fromages de brebis, porc ibérique, picanha de bœuf (une découpe brésilienne de viande) et patates douces. L’adresse est spécialisée en cocktails à base de fruits frais: ne manquez pas la sangria blanche!
118b rue d’Angleur, 4130 Esneux, plus d’infos