Nos derniers articles

10 conseils pour gagner du temps en cuisine

À appliquer dès aujourd’hui!

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 conseils pour gagner du temps en cuisine Article

Si cuisiner est un plaisir pour certains, c’est vite une corvée pour d’autres. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible de gagner un peu de temps, et de se sentir moins stressé lorsque vient l’heure du repas.

Pour gagner un peu de temps en cuisine et éviter de s’arracher les cheveux les soirs de flemme, il y a quelques astuces simples à connaître et à appliquer. Dans la plupart des cas, l’organisation est la clé d’un gain de temps et d’énergie.

Pour pouvoir appliquer ces conseils au mieux, commencez à cuisiner lorsque votre cuisine est rangée. Lorsque vous êtes derrière les fourneaux, enlevez ce dont vous n’avez plus besoin sans attendre et nettoyez au fur et à mesure. Vous aurez ainsi l’esprit plus clair et vous perdrez moins de temps à chercher vos ustensiles (ou vous éviterez de rater une étape de préparation).

  1. Coupez les légumes à l’avance, en grandes quantités. Découper un chou-fleur en entier ou nettoyer une laitue ne demande pas plus d’efforts que de le faire pour une seule portion. Vous pouvez également cuire davantage de légumes, de riz ou de pâtes en une fois. Ce que vous n’utilisez pas immédiatement peut être conservé (hermétiquement) au réfrigérateur. Une corvée en moins le soir lorsque vous rentrez du travail!
  2. Le week-end, ou un jour donné, préparez davantage de portions en même temps. Un ragoût, des lasagnes, un chili, ou une sauce pour les spaghettis pour 8 personnes ne demande pas plus d’efforts ou de temps que pour 4. Il vous suffit de séparer les portions prêtes à la consommation de celles à surgeler, et de réchauffer ces dernières la semaine suivante.
  3. Pendant la semaine de travail, il n’est pas nécessaire de prévoir des repas compliqués. Assurez-vous simplement que les trois ingrédients principaux composent chaque repas: des protéines (viande, poisson, œufs, fromage, substitut de viande), de bons glucides (pommes de terre, pâtes, riz, pain, autres céréales) et beaucoup de légumes. Il vous suffit de bien combiner et d’assaisonner vos ingrédients pour obtenir une préparation à la fois rapide et saine.
  4. L’eau bout plus rapidement dans une bouilloire électrique et cela vous permet de libérer vos taques de cuisson.
  5. Pour vos légumes, la cuisson à la vapeur est plus rapide que la cuisson traditionnelle, et elle est également plus saine.
  6. Plus vos légumes sont coupés ou hachés finement, plus ils cuisent vite. D’autant plus s’ils sont râpés. Passez le tout au robot de cuisine, et votre préparation sera prête en très peu de temps.
  7. Vous devez préparer des sandwichs pour les enfants et pour vous-même? Choisissez une longue baguette, garnissez-la entièrement puis découpez plusieurs parts. C’est bien plus pratique, et vous gagnerez quelques minutes au change.
  8. Faites cuire ou faites mijoter vos plats dans une cocotte-minute. De cette manière, vous ne devez pas passer trop de temps à surveiller la cuisson, il suffit juste de remuer une fois de temps en temps.
  9. Les repas tout-en-un peuvent vous sauver la mise les soirs de flemme. Optez pour une recette “one pot” ou une papillote: vous aurez peu de préparation en amont et le reste cuira tout seul.
  10. Ayez toujours quelques idées de repas froids en tête: vous économisez ainsi le temps consacré à la cuisson. On pense par exemple aux bagels, aux tartares, aux salades froides. Dans la mesure du possible, composez avec peu d’ingrédients, pour éviter de vous disperser et d’en mettre partout dans la cuisine.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles et ces conseils peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes