4 étapes pour constituer sa première cave à vins
Les conseils d'un caviste
Pour composer votre première cave à vins, si vous n'êtes pas encore expert(e) dans le domaine, sachez que le tout sera de créer un joli équilibre.
Simon Pirard, spécialiste en vin chez Les Vins Pirard, vous guide pour acheter vos premières bouteilles. Premier conseil général: vous rendre chez un(e) caviste. Détaillez les goûts que vous appréciez, ce que vous aimez manger et indiquez la fourchette de prix que vous souhaitez dépenser pour une bouteille. Avec une dizaine d'euros, on peut déjà faire de belles découvertes.
Lire aussi: Vins effervescents: les cuvées Ruffus en 6 chiffres
1. Savoir ce que l'on veut
Premières questions à se poser, selon Simon Pirard:
- Voulez-vous conserver les vins?
- Si oui, combien de temps?
- Quel budget souhaitez-vous y consacrer?
Si tout cela est encore flou, le spécialiste nous dit qu'en fonction du nombre de bouteilles, "dirigez-vous vers 1/3 de bouteilles qui se gardent entre 5 et 10 ans, 1/3 qui se conservent maximum 5 ans et 1/3 de consommation courante avec des blancs et des bulles".
2. Les bouteilles à avoir pour ne pas se tromper
Vous aimez le vin, mais n'êtes pas encore un(e) fin(e) connaisseur(sse)? On vous livre les bases "pour ne pas boire tout le temps la même chose, et pouvoir accompagner tout type de préparations", dixit Simon Pirard. Se constituer une cave peut vite chiffrer. Il est intéressant de réaliser des achats en plusieurs fois et surtout d'oser n'acheter qu'une bouteille ou deux.
Selon le caviste, vos premiers achats se porteront sur:
- Des classiques, "des Bordeaux de garde (qui se conservent plusieurs années), mais aussi des Bordeaux qui peuvent directement se boire".
- C'est toujours une bonne idée de brasser plusieurs régions de France, comme "le Rhône, la Loire ou encore le Languedoc".
- Pour les bouteilles à conserver, "on se tourne vers des appellations comme Pomerol, Barolo ou Gevrey-Chambertin".
- Côté blancs, on cherchera du frais "avec des vins de Loire, un Muscadet par exemple. Pour des blancs plus amples, un Bourgogne ou un Condrieu".
Lire aussi: Fan de café? Ces 3 recettes de cocktails vont vous plaire!
3. Qu'éviter absolument?
Il est normal de se tromper, le tout est de ne pas se précipiter. Au risque de se retrouver avec des bouteilles qui ne correspondent plus à nos goûts.
Tout ne se conserve pas
Concernant le choix des vins, on ne peut pas vraiment parler d'erreur: les goûts et les couleurs sont totalement subjectifs. "Par contre, on ne laisse pas traîner des bouteilles à boire. Cela concerne notamment les vins nature qui sont généralement moins aptes au vieillissement. À l'inverse, on laisse vieillir des vins de garde".
Pas besoin d'une cave spécifique
Pour ce qui est de la cave en elle-même, "il faut garder en tête de toujours conserver son vin au sec, à une température constante et à l'abri de la lumière. Pas besoin de faire trop de chichis. Un endroit isolé et à température constante dans un coin de la cave fera l'affaire", rassure Simon Pirard.
4. Patience!
Une cave à vins ne s'élabore pas en un temps express, cela demande de la patience et de la curiosité. Goûtez les vins, appréciez-les ou non et rachetez-les s'ils vous plaisent. Et puis, on ne va pas se mentir, accorder un certain budget à sa cave peut aussi lui apporter une plus-value. "Plus on consacre de moyens à sa cave, plus on pourra varier les appellations. Et quel plaisir d'avoir en cave quelques flacons un peu recherchés ou plusieurs millésimes d'un même vin".
On n'oublie pas non plus de ramener des bouteilles de voyages ou de dégustations. Pour le plaisir de les faire découvrir aux copains.
Un dernier conseil
"Une cave dite de base compte généralement entre 50 et 100 bouteilles", avance le spécialiste. Mais pas de panique, ce ne sont que des chiffres, si vous tournez avec une cave comptant entre 20 et 30 bouteilles, c'est un bon début.
Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!