Ce matin, vous avez pris le temps de préparer votre sandwich. Super idée! Sauf que… lorsqu’arrive l’heure du lunch, le pain semble avoir pris un peu l’humidité. Nous avons 6 conseils pour que votre sandwich reste bon et surtout, croquant!
Nos astuces pour un sandwich qui reste sec
1. Le bon pain
Certains types de pain sont moins adaptés aux sandwichs car ils facilitent la diffusion de l’humidité. L’alternative idéale est le pain complet. Vous pouvez aussi passer les tranches au grille-pain pour rendre le pain plus résistant à l’humidité.
2. Beurre, huile d’olive, guacamole: faites barrière
Ces substances contiennent des graisses qui repoussent l’eau. Si vous préférez tout de même utiliser des sauces comme la moutarde, la mayonnaise ou le ketchup, l’astuce consiste à étaler la sauce au milieu du sandwich pour éviter un contact avec le pain.
Jetez aussi un œil à notre brocamole, le guacamole minceur et découvrez comment empêcher le guacamole de noircir.
3. Fromage et viande: une deuxième barrière
Un sandwich avec de la viande ou du fromage? Placez les tranches à « l’extérieur », de manière à entourer les légumes. Pas de charcuterie ni de fromage? Utilisez de grandes feuilles de laitue (que vous laissez sécher à l’avance, sinon, gare aux dégâts).
4. La bonne tomate
Les tomates contiennent 90% d’eau. Pas étonnant que votre sandwich ne reste pas toujours sec longtemps. Optez plutôt pour des tomates cerises.
5. Conservez au frais
Si les légumes se réchauffent, ils risquent d’émettre plus d’humidité. Assurez-vous de garder votre sandwich au frais jusqu’au moment de le consommer.
6. Le bon emballage
N’utilisez pas de sac plastifié, il contribuerait à emprisonner l’humidité à l’intérieur. Privilégiez le papier aluminium ou un emballage réutilisable.