6 mythes sur les moules: les connaissiez-vous?
On vous dit tout sur ce fameux mollusque
C'est l'été, les casseroles de moules se dégustent au jardin. Et si on en profitait pour vérifier les infos et intox sur le sujet?
Envie d’un bon moules-frites sans filer au restaurant? Si vous n’avez pas l’habitude de les cuisiner chez vous, jetez d’abord un œil à ces infos précieuses.
Lire aussi: 10 choses que vous ne saviez pas sur les frites belges
Info ou intox?
1. Elles sont riches en cholestérol
Faux! Ce sont surtout les frites, la mayonnaise ou la sauce des moules qui font grimper le taux de cholestérol. Les moules contiennent 71mg de cholestérol/100g. En comparaison, les crevettes 240mg/100g et les pétoncles 188mg/100g.
2. Elles ne sont comestibles que les mois en “bre”
Faux! Ce mythe date de l’époque où il n’y avait pas de transport réfrigéré. Pendant les mois en “bre”, la température moyenne n’étant pas trop élevée, il était moins délicat de les transporter. Cette époque étant révolue, vous pouvez manger des moules quand vous voulez. Mais il est vrai qu’elles sont meilleures à cette période. Avant septembre, le pourcentage de chair n’est pas toujours suffisant.
3. Quand elles sont ouvertes, il faut les jeter
Faux! Une moule légèrement ouverte n’est pas forcément mauvaise. L’important est de voir si elle est encore vivante. Passez-la sous l’eau froide et frappez doucement sa coquille contre le bord de l’évier. Après quelques secondes, la coquille se ferme, elle est vivante et donc bonne à cuisiner. Par contre, il est conseillé de jeter les moules dont la coquille est cassée ou abîmée.
4. Quand elles restent fermées, il faut les jeter
Faux! La cuisson est terminée lorsque la moule s’est ouverte. Si certaines moules ne s’ouvrent pas, c’est simplement qu’elles ont un muscle adducteur plus résistant que les autres. Aidez-vous d’un petit couteau pour les ouvrir, comme pour les huîtres.
Lire aussi:L’erreur qu’on fait tous avec nos tomates
5. Elles grossissent dans du lait
Faux! Le lait risque même de tourner rapidement et vous devrez tout jeter.
6. Leur couleur détermine leur sexe
Faux! La couleur n’a rien à voir avec le sexe de la moule, c’est juste une question de génétique, tout comme chez les êtres humains. Sa couleur ne change ni son goût ni sa qualité.