Nos derniers articles

6 mythes sur les moules

Vous saurez tout sur les moules

  • Partagez ceci avec vos amis:
6 mythes sur les moules Article

La saison des moules est de retour! C'est l'occasion parfaite de faire le point sur ce délicieux fruit de mer et de casser les préjugés!

Envie d’un bon moules-frites, ou tout simplement d’un plat de moules? Et cette fois, vous ne les commandez pas au restaurant mais avez envie de vous lancer à la maison? Petit débriefing sur le vrai du faux sur ces fruits de mer.

Moules: info ou intox?

1. Les moules sont riches en cholestérol

Faux! Ce sont surtout les frites, la mayonnaise ou la sauce des moules qui font grimper le taux de cholestérol. D’autres fruits de mer contiennent plus de cholestérol que les moules! Elles en contiennent 71mg de cholestérol/100g. Les crevettes 240mg/100g et les pétoncles 188mg/100g.

2. Il faut manger des moules les mois en “bre”

C’est faux! Mais il est vrai que c’est pendant les mois en “bre” qu’elles sont les meilleures! Si on revient quelques années en arrière, il n’y avait pas de transport réfrigéré. Pendant les mois en “bre”, la température moyenne n’était pas trop élevée, parfait pour transporter les moules. Ceci n’étant plus le cas aujourd’hui, vous pouvez manger des moules quand vous voulez!

3. Les moules ouvertes sont à jeter

Faux. Une moule ouverte n’est pas forcément mauvaise. L’important est de voir si la moule est encore vivante. Pour cela, appuyez dessus. Si elle se referme vite, alors elle est vivante et donc bonne à cuisiner. Si au contraire elle reste ouverte, elle est morte et il faut la jeter. Il est aussi préférable de se débarrasser d’une moule dont la coquille est abîmée.

4. Les moules seront plus grosses si vous les trempez dans du lait

Faux, le lait ne fait absolument rien. Au contraire, il risque de tourner rapidement et vous devrez tout jeter.

5. Les moules oranges sont des femelles, les blanches des mâles

Faux. La couleur n’a rien à voir avec le sexe de la moule, c’est juste une question de génétique, tout comme chez les êtres humains. La couleur de la moule ne change ni son goût ni sa qualité.

6. On ne peut pas manger des moules qui restent fermées après la cuisson

Faux. La cuisson est terminée lorsque la moule s’est ouverte. Si certaines moules ne s’ouvrent pas, c’est simplement qu’elles ont un muscle adducteur plus résistant que les autres. Aidez-vous d’un couteau pour les ouvrir, comme pour les huîtres.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!