Nos derniers articles

La meilleure façon de remplir son lave-vaisselle, c'est celle-ci!

Oui, il y a des règles à suivre pour charger son lave-vaisselle!

  • Partagez ceci avec vos amis:
La meilleure façon de remplir son lave-vaisselle, c'est celle-ci! Article

Avant de vous en prendre à la qualité de votre lave-vaisselle qui ne nettoie pas bien vos assiettes, demandez-vous si vous le remplissez correctement! Chaque ustensile a une place dédiée, il suffit de savoir laquelle.

Si la présence d’un lave-vaisselle dans une cuisine est un soulagement pour tous, encore faut-il s’en servir correctement pour éviter les mauvaises surprises! Avec ces quelques règles simples en tête, vous pourrez profiter pleinement de cette invention génialissime sans abîmer vos ustensiles préférés ou risquer de vous retrouver avec des assiettes encore souillées. L’idée: placer chaque chose au bon endroit.

13 règles d’or pour utiliser son lave-vaisselle correctement

  1. Inutile de rincer

    Un lave-vaisselle sert, comme son nom l’indique, à laver la vaisselle. Inutile de rincer chaque assiette à grandes eaux avant de les aligner dans votre machine. Vous voulez rincer des plats car votre lave-vaisselle ne tournera pas tout de suite? Si vous possédez un électroménager un tant soit peu moderne, la consommation d’eau d’un cycle de rinçage sera bien inférieure à celle d’un nettoyage rapide à la main. Optez donc pour la première option!

  2. Le lave-vaisselle n’est pas une poubelle

    Inutile de rincer mais si votre enfant a laissé une montagne d’épinards dans son assiette, cela va de soi, retirez-les! Pour ne pas encrasser les filtres, grattez et enlevez les morceaux de nourriture si vous n’avez pas envie de les retrouver collés sur vos verres une fois le lavage terminé.

  3. Tout ne va pas au lave-vaisselle!

    • Ustensiles et planches en bois: ils risquent de se craqueler, de se déformer et de s’abîmer.
    • Casseroles et poêles antiadhésives: des lavages à répétition en machine peuvent endommager le revêtement.
    • Couteaux bien aiguisés: le lave-vaisselle est trop agressif, nettoyez vos beaux couteaux à la main si vous ne souhaitez pas voir leur lame s’émousser.
    • Les plats en plastique fin: la température d’un lave-vaisselle est trop élevée, ces objets vont fondre et se déformer.
    • Les plats et la verrerie auxquels vous tenez: inutile de prendre des risques, lavez à la main les verres en cristal de votre grand-mère ou tout autre objet précieux que vous ne saurez pas remplacer s’il s’abîme!
  4. Les couverts ont un sens

    Sur la question des couverts, chacun a ses habitudes et son petit avis! Voici le nôtre: placez les couteaux têtes en bas et le reste des couverts têtes en haut! Ainsi, vous ne risquerez pas de vous blesser avec une lame en vidant votre lave-vaisselle. Du côté des fourchettes, les dents ne pourront pas se coincer dans le grillage de votre bac à couverts. Et les cuillères? Têtes vers le haut aussi, car c’est le sens le plus indiqué par défaut pour que l’eau s’écoule le long du manche.

  5. Le fond d’abord!

    Pour être certain de ne pas perdre d’espace de rangement dans votre lave-vaisselle, commencez toujours par remplir le fond! Allez les flemmards, on tire les paniers une ou deux fois pour commencer, puis on en est quittes!

  6. Les bras d’aspersion doivent pouvoir tourner

    Avant d’appuyer sur Start, faites tourner la ou les hélices de votre lave-vaisselle pour vérifier qu’elles ne rencontrent pas d’obstacles qui risqueraient de les stopper durant le lavage.

  7. Ne pas bloquer les jets d’eau

    Dans votre lave-vaisselle, des jets pulvérisent de l’eau dans trois directions différentes: vers le haut, vers le bas et vers les côtés. Faites-donc en sorte de placer chaque élément de manière à ce que l’eau puisse se frayer un chemin (pas de planches à découper sur les bords, donc).

  8. Les grandes surfaces à la verticale

    Une large poêle ou un grand plat ne devra jamais, oh grand jamais, être placé couché. Couchés à l’horizontale, ils prendront toute l’eau dans leur visage sans en laisser pour les autres!

  9. La vaisselle sale et résistante en dessous

    Le jet d’eau le plus puissant est généralement celui qui se situe dans le bas de votre lave-vaisselle. Placez-y donc les éléments qui méritent un nettoyage en profondeur, mais gardez en tête que c’est à cet étage que la vaisselle subira un lavage plus agressif (attention aux matériaux délicats).

  10. Les verres et bols au-dessus

    Pour la raison expliquée ci-dessus, placez les objets les plus délicats et les moins sales dans la partie haute de la machine.

  11. Attendre que le lave-vaisselle soit plein

    Faites tourner votre lave-vaisselle si et seulement si celui-ci est rempli au maximum. La planète et votre facture d’eau vous remercieront.

  12. Aérer avant de ranger

    Pensez à ouvrir la porte du lave-vaisselle une trentaine de minutes lorsque le lavage est terminé. L’opération permettra à votre vaisselle de sécher mais aussi de refroidir. Si vous manipulez du verre fragile encore chaud, vous risquez de le briser.

  13. Décharger le bas puis le haut

    Pour ne pas mouiller votre vaisselle en faisant tomber de l’eau coincée sur le pied d’un verre ou dans un couvercle, commencez par vider l’étage du bas de votre lave-vaisselle.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes