Poisson au barbecue: lequel choisir, comment le cuire, 18 recettes
Votre bible s'appelle Délices
Rien de tel qu'une bonne cuisine méditerranéenne pour célébrer l'été. Préparez l'une ou l'autre salade de légumes, faites dorer du poisson et savourez le tout! Barbue, lotte, roussette… Quel spécimen griller?
Difficile d’imaginer le printemps-été sans barbecue entre amis. Si la viande est souvent l’ingrédient privilégié des grillades, le poisson est loin d’être en reste. Vous hésitez? Faites un tour chez votre poissonnier de quartier et demandez-lui conseil pour choisir des spécimens de saison.
Lire aussi: Juillet: nos recettes de la mer pour en profiter
Barbecue: comment choisir son poisson?
Les poissons à chair ferme, comme les sardines, la dorade, le bar, le turbot… sont à privilégier. Si vous préférez les variétés à la chair plus délicate, faites-les plutôt cuire en papillote sur le barbecue. La papillote est d’ailleurs la méthode idéale pour cuire du poisson: elle conserve les jus, les saveurs et les odeurs. Veillez à fermer votre papillote hermétiquement mais ne la serrez pas trop afin que la vapeur puisse circuler.
Comment éviter que le poisson colle à la grille?
Avant de déposer le poisson sur la grille du barbecue, pensez à frotter celle-ci avec un citron coupé en 2 afin d’éviter que la peau ne colle et que le poisson ne se déchire au moment de le servir. Cette astuce facilitera également le nettoyage.
Lire aussi: Au secours, mon poisson blanc n’a pas de goût!
Nos recettes préférées pour un BBQ
Il n’y a pas que les poissons, les crustacés aussi peuvent passer sur le gril! On a d’ailleurs glissé ci-dessous quelques recettes de langoustine et de moules cuits au-dessus des braises.