Nos derniers articles

Comment conserver son pain pour le garder le plus longtemps possible?

Il y a quelques astuces à connaître

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment conserver son pain pour le garder le plus longtemps possible? Article

Pour un petit-déjeuner plaisir ou pour des tartines à l’heure du lunch, le pain a toujours la cote. À moins d’avoir une grande famille et de le voir disparaître en deux repas, il peut être difficile de (bien) le conserver plusieurs jours. Heureusement, il existe des techniques pour profiter d’un pain croustillant et moelleux longtemps.

Pour conserver au mieux la fraîcheur du pain, il faut déjà connaître ses plus grands ennemis: l’air libre et l’humidité. Ensuite, tous les pains ne se valent pas, quelques variables entrent en jeu. Leur forme, tout d’abord: plus un pain est gros, plus il se conservera longtemps. Optez donc pour une boule plutôt qu’une baguette. Leur composition est aussi importante: les pains complets, au levain ou au seigle se conserveront plus longtemps que les pains blancs.

Les meilleures astuces pour conserver son pain

Quelle que soit la technique de conservation que vous utilisez, il est préférable de garder votre miche dans un endroit tempéré. Si votre pain est placé trop près d’une source de chaleur (un radiateur, par exemple), il se desséchera plus vite.

Si vous utilisez une de ces astuces (la congélation n’est en revanche pas concernée), il est important de ne pas couper votre pain. Une fois tranché, il séchera plus vite que s’il est entier. Découpez-le donc au moment de servir.

1. La boîte à pain

Sans surprise, la boîte à pain est la meilleure solution. En effet, si elle existe, ça n’est pas pour rien! Sa structure fermée sert de barrière aux bactéries et aux insectes qui peuvent traîner dans la cuisine. Elle empêchera aussi l’air d’entrer, ce qui évitera à votre pain de durcir trop vite. Pour un effet qui dure encore plus, ajoutez une demi-pomme (ça fonctionne aussi avec un morceau de sucre) à l’intérieur de la boîte: elle captera l’humidité et empêchera votre pain de ramollir trop vite.

Vous trouverez facilement une boîte à pain dans le commerce. À moins d’avoir une grande cuisine, elle ne passera pas inaperçue (de par sa taille souvent conséquente!), choisissez-en une qui s’intègre dans votre déco.

2. Le sac en papier ou l’essuie

Pour garder le croustillant du pain, rien de mieux que de le conserver dans son sac en papier. C’est d’ailleurs comme ça qu’il est vendu la plupart du temps, que vous l’achetiez dans un supermarché ou chez votre boulanger. Si vous n’avez pas de sachet en papier sous la main, vous pouvez aussi enrouler le pain dans un tissu sec et propre (un essuie de vaisselle, par exemple). Ne le mettez en aucun cas dans un plastique fermé, sous peine de le voir ramollir rapidement.

3. La congélation

Si vous mangez peu de pain, vous aurez beau prolonger sa conservation grâce à une boîte ou en le protégeant dans un sachet, il sera utile de le congeler pour garder au mieux sa texture et son goût. Mettez-le dans un sac de congélation et enlevez autant d’air que possible en le refermant. Pour le décongeler lorsque vous en avez besoin, rien de plus simple. Laissez-le quelques heures à l’air libre, mettez-le dans le grille-pain (s’il est en déjà tranché) ou passez-le quelques minutes au four à 200°C.

Quid du pain déjà rassis?

Oups, vous avez oublié votre pain dans un coin et il est rassis? Ne le jetez pas, vous pouvez le transformer en pain perdu ou en bodding (une vieille recette bruxelloise). C’est parfait pour un brunch dominical, et petits et grands seront ravis!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes