Nos derniers articles

Comment faire une galette des rois sans gluten?

Une recette adaptée à vos besoins

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment faire une galette des rois sans gluten? Article

Ce n'est pas parce que vous êtes intolérant au gluten que vous ne pouvez pas être roi pour un jour! La preuve avec cette recette de galette sans gluten.

Solène, du blog Sunny Délices est une gourmande intolérante au gluten. Atteinte de la maladie cœliaque, elle a appris à détourner ses recettes préférées en les adaptant à son régime alimentaire. Pour l’Epiphanie, voici sa recette de galette des rois sans gluten.

La recette sans gluten de Solène Goumy

Ingrédients

Pour la crème pâtissière

  • 15 cl de lait
  • 30 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème d’amande

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 1 oeufs

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf dilué dans un tout petit peu d’eau

Les étapes de préparation

La pâte feuilletée sans gluten

Préparer une pâte feuilletée en suivant ma recette de pâte feuilletée sans gluten aux petits suisses. (Les quantités indiquées dans cette recette de pâte feuilletée permettent de faire 2 galettes de 20 à 25 cm de diamètre donc divisez par 2 ou alors doublez les proportions de crème frangipane si vous voulez en faire 2 !).

La crème pâtissière

Dans une petite casserole faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Blanchir le jaune d’oeuf et le sucre en battant avec un fouet puis incorporer la maïzena. Verser un peu de lait chaud sur ce mélange pour le détendre puis tout remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Couvrir la crème pâtissière au contact avec du papier film pour éviter la formation d’une croute.
Laisser refroidir.

La crème d’amande

Sortir le beurre en avance pour qu’il soit mou, le mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il ai une consistance de pommade. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter l’oeuf et mélanger avec un fouet pour l’incorporer. Ajouter enfin la poudre d’amande et mélanger.

La crème frangipane

Mélanger la crème pâtissière à la crème d’amande.

Le montage de la galette sans gluten

Étaler la pâte feuilletée et découper 2 cercles de diamètre identique. Réaliser la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf avec un tout petit peu d’eau et en étaler un peu sur le tour du premier cercle.

Garnir le centre de la galette avec la crème frangipane et recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée.

Bien appuyer pour sceller un peu les 2 couches de pâte entre elles. Recouvrir de dorure avec un pinceau, mettre au frais 10 minutes, dorer une deuxième fois puis faire éventuellement des dessins sur le dessus de la galette (ici les miens ont presque disparus parce que j’ai doré après les avoir fait). Creuser la cheminée au centre de la galette en faisant un trou avec la pointe d’un couteau pour ne pas qu’elle gonfle et s’ouvre à la cuisson.

Faire cuire à 200° pendant 10 min puis baisser la température du four à 170° et cuire encore pendant 20 min.

Retrouvez la recette originale et plus de photos sur le blog de Sunny Délices.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes