Sans lactose: nos meilleures recettes salées
Pas besoin de se priver!
Cuisiner sans lactose n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît! Du gratin revisité au pain de viande du dimanche, nos 26 recettes raviront tous les estomacs, intolérants ou non.
Lait, crème, yaourt, fromage, beurre… Ces ingrédients sont à supprimer ou à réduire fortement en cas d’intolérance au lactose. Pas de panique, il existe une multitude de recettes qui n'en contiennent pas.
Lire aussi: Par quoi remplacer la mozzarella sur une pizza?
Pourquoi est-on intolérant au lactose?
Le lactose est un "sucre" présent dans le lait animal et, par extension, dans ses dérivés laitiers comme la crème, le fromage, le beurre… Une fois dans l'intestin, ce glucide est supposé être digéré par une enzyme appelée lactase. L'intolérance au lactose résulte de l’insuffisance ou de l'absence de cette enzyme.
Faut-il vraiment éliminer tous les produits avec du lactose?
Selon la sévérité de l’intolérance, il faudra tout supprimer ou fortement diminuer la consommation de produits qui en contiennent. Heureusement, il existe de nos jours de nombreuses alternatives classiques revisitées sans lactose. Il est aussi possible de remplacer certains ingrédients par d'autres: un yaourt au soja plutôt qu'un yaourt traditionnel, par exemple. Enfin, on peut également concocter des recettes en ne changeant rien à la liste des ingrédients, comme notre curry au poulet et au chou-fleur ou une paella aux fruits de mer.
Lire aussi: Desserts sans sucres ajoutés: nos 10 recettes préférées
Nos meilleures recettes sans lactose
Croquettes de morue, boulettes à la sauce tomate, curry de poulet, patates douces farcies… Vous allez vous régaler! E on vous a même glissé quelques recettes avec du vieux Bruges, du Gouda et du parmesan (Parmigiano Reggiano), trois fromages qui ne contiennent qu’un faible pourcentage de lactose. Quant au dessert, ne passez pas à côté de nos recettes sucrées, aussi sans lactose, vous le regretteriez.