Fruits, légumes, céréales: 10 aliments à ne pas mettre au frigo
Prenez note
Saviez-vous que contrairement aux idées reçues, il n'est pas utile de mettre des œufs au frais? Même chose pour les tomates. Ces 10 aliments sont souvent conservés dans le frigo alors qu'ils ne devraient pas.
En règle générale, un aliment qui n’est pas conservé au frais au supermarché ne devrait pas l’être non plus chez vous. Voici la liste des aliments qui perdront de leur saveur ou de leur fermeté si vous les conservez au frigo.
1. Les œufs
Il est préférable de les garder dans la cuisine, à température ambiante. Lorsqu’ils sont placés au frigo, leur coquille absorbe les odeurs, ce qui peut leur donner mauvais goût. De plus, en pâtisserie, il vaut toujours mieux cuisiner avec des œufs à la même température que les autres ingrédients du placard (farine, sucre…), une bonne raison pour ne pas leur faire prendre le froid.
2. Le pain
Plutôt que de le mettre au frais, placez-le dans un sachet, à l’abri de la lumière. Si vous en avez trop, n’hésitez pas à le découper en tranches, puis à le congeler.
Lire aussi: À se damner: le pain perdu au pudding de Sofie Dumont
3. Les tomates
Placées au frigo, elles risquent de devenir molles, farineuses, mais surtout, de perdre leur saveur. Il est préférable de les conserver à température ambiante, à l’abri du soleil, par contre, qui peut les faire mûrir.
4. Le concombre
Il va flétrir plus vite si vous le laissez dans le bac du frigo. Et comme pour la tomate, le concombre peut perdre de sa saveur. Il est bien meilleur à température ambiante. Même combat pour la courgette, d’ailleurs.
5. Le chocolat
Vous l’avez sûrement déjà remarqué, le chocolat blanchit lorsqu’il est dans le frigo. Il est préférable de le conserver dans un endroit tempéré.
6. L’avocat
Il risque de noircir plus rapidement. Préférez le garder à température ambiante. En revanche, si vous l’avez coupé, conservez-le au frais après avoir mis quelques gouttes de citron sur sa chair et l’avoir placé dans un contenant hermétique.
Lire aussi: Comment faire mûrir un avocat trop dur?
7. Le basilic
Il se conserve comme les fleurs, c’est-à-dire dans un verre d’eau! En le plaçant au frais, il risque de flétrir et d’absorber les mauvaises odeurs.
8. L’oignon
À moins qu’il ne soit coupé (dans ce cas, placez-le dans un récipient hermétique), conservez-le hors du réfrigérateur. Cela évitera que vos autres aliments ne prennent son goût piquant.
9. Les pommes de terre
Entreposez-les dans un endroit frais, sec et sombre comme une cave ou un garde-manger, mais évitez le frigo. Vous pourrez ainsi les garder plusieurs semaines.
10. Le café
Gardez les grains de café au sec et au frais, mais pas dans le frigo. En plus de transférer sa saveur aux autres aliments, il risque de la perdre.