Nos derniers articles

Arabica, Robusta, Liberica: quel café pour moi?

L'un est fait pour vous!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Arabica, Robusta, Liberica: quel café pour moi? Article

Il existe de nombreuses variétés de café aux caractéristiques très différentes. Parmi elles, le café dit Arabica, Robusta et Liberica. On les distingue grâce à leur taux de caféine, leurs parfums, leurs saveurs, leur prix… Pour vous aider à choisir celui qui vous convient, Délices a quelques bons conseils à partager.

Au supermarché, on se retrouve souvent face à un rayon entier de cafés de toutes sortes. Les marques se différencient par le pays de production, l’intensité et le goût. Vous ne savez pas quel café choisir? Certains types de café peuvent vous séduire en fonction de votre consommation.

Arabica, pour toute la journée

L’Arabica est la variété de café la plus répandue au monde, il représente 70% de la production mondiale. Le Brésil et la Colombie sont les deux principaux pays producteurs. On vous recommande le café Arabica si vous êtes amateur d’un café doux, peu corsé et très parfumé. Vu son faible taux de caféine, il peut être consommé tout au long de la journée, même le soir! Attention tout de même à votre portefeuille, l’Arabica est nettement plus cher qu’un Robusta car il est plus compliqué à cultiver.

Robusta, un punch caféiné au réveil

Cette variété de café est deux à quatre fois moins chère que l’Arabica car elle est cultivée plus facilement et rapidement. Elle représente pourtant 30% de la production de café mondiale. L’Indonésie et l’Ouganda en sont les principaux pays producteurs. Si vous avez du mal à vous lever le matin, on vous conseille d’opter pour du Robusta, deux fois plus caféiné que l’Arabica, et donc plus corsé et plus amer. Il est peu aromatique, mais son goût est puissant. C’est d’ailleurs cette variété qui est utilisée dans la préparation de l’espressoAu vu de son taux de caféine, buvez-en une tasse en début de journée pour ne pas en subir les effets indésirables le soir ou la nuit.

Liberica, un café rare au goût boisé

Le café Liberica se fait quant à lui plus rare, il représente seulement 1% de la production mondiale. On le cultive en Afrique de l’Ouest et en Asie. Amer et caféiné, le Liberica ressemble au café Robusta, mais s’en distingue par ses arômes aux notes fruitées, florales et épicées. Son goût boisé est très différent de l’Arabica et du Robusta. Goûtez-le si vous êtes friand de nouvelles sensations, donc. De ces trois sortes de cafés, c’est celui qui a la concentration la plus élevée en sucre, ce qui lui confère une douceur exceptionnelle.

La solution qu’on aime

Dans les rayons, on trouve également des assemblages de plusieurs variétés: majoritairement avec 80% d’Arabica et 20% de Robusta. La formule vous permettra d’obtenir un café au goût riche en caféine et en arômes.

Le café, c’est bon pour la santé?

Saviez-vous que boire un café après avoir mangé est fortement recommandé? Il aide à la production de bile et facilite son évacuation vers l’intestin. De plus, il augmente la production d’enzymes par le pancréas, ce qui facilite la digestion de lipides, de protéines et de glucides. Jetez un œil à ses autres bienfaits dans cet article!

Envie d’un café qui change?

Pour changer de votre tasse habituelle, nous avons de succulentes recettes sous la main. Le café turc est parfait pour bien débuter la journée; le café italien pour l’après-repas (il contient de l’alcool). Enfin, pour une pause gourmande, testez notre version à la noisette et aux marshmallows!

Texte: Charlotte Egli

 

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!