11 aliments à ne jamais congeler
Non, tout ne résiste pas à un passage au congélateur!
La congélation est idéale pour conserver plus longtemps vos aliments et plats maison. Mais attention : tous ne supportent pas le passage au congélateur. Certains perdent goût et texture, d’autres deviennent même impropres à la consommation. Voici ceux à éviter absolument.
La vie aurait été plus simple si tous les aliments et préparations pouvaient passer au congélateur et les ressortir des jours plus tard aussi frais que le jour où vous les avez mis de côté… Malheureusement, il existe quelques exceptions.Pour éviter les mauvaises surprises, le gâchis de nourriture et surtout les intoxications, gardez en tête la liste des aliments qui suivent.
Lire aussi: 16 recettes pour liquider vos restes de fromages à raclette
Œufs : attention au danger
Un œuf cru entier explose au congélateur, comme une bouteille d'eau trop remplie. Résultat : coquille brisée et bactéries garanties. Cuits (durs, brouillés), ils deviennent caoutchouteux.
Bonne nouvelle néanmoins, vous pouvez congeler des blancs d’œufs!Placez-les dans une boîte hermétique sur laquelle vous indiquerez la date de congélation et le nombre d’œufs. Ensuite, vous aurez 4 mois pour réfléchir à la délicieuse préparation que vous réaliserez grâce à eux. Meringues, mousse au chocolat, massepain, îles flottantes, macarons, rochers… Vous avez l’embarras du choix!
Lait et yaourt : texture gâchée
Si le lait congelé reste consommable, sa texture granuleuse le rend imbuvable. Même constat pour les yaourts, qui perdent en densité et onctuosité, et deviennent liquides et grumeleux. Pas très appétissant!
À retenir: utilisez-les uniquement dans des préparations cuites (sauces, gâteaux, gratins).
Fromages frais et à pâte molle : effet farineux
Les fromages frais (chèvre frais, ricotta, labneh, mascarpone…) et à pâte molle (brie, reblochon, roquefort, camembert…) sont très riches en eau. Ici aussi, c’est elle qui pose problème. Après congélation, ils auront perdu leur saveur, leur forme et leur texture. Votre fromage deviendra farineux, il s’effritera… Et vous n’aurez qu’une envie, c’est de vous en débarrasser!
Pour vous consoler, notez que les fromages présentant un faible taux d'humidité comme les pâtes pressées ou dures (comté, parmesan, emmental) peuvent être conservés au congélateur.
Crèmes dessert : stop à l'onctuosité
Certaines crèmes contiennent du lait, des œufs, voire les deux! Si vous avez été attentifs, vous déduirez avec facilité que congeler ce type de dessert est une très mauvaise idée.Adieu texture parfaite, onctuosité, savoureuse…Mieux vaut les savourer frais pour profiter de leur texture.
Lire aussi: Le pak choï, on en fait quoi? 12 recettes pour vous inspirer
Fruits riches en eau : trop mous après décongélation
Certains fruits s'adaptent parfaitement à la congélation, mais d’autres ne se remettront jamais d’un passage sous la barre du zéro degré. C'est surtout le cas des fruits riches en eau. Très présente dans ces aliments, elle va se solidifier en partie et sortir du fruit lors de la décongélation. Melons, pastèques, fraises, pêches, ou encore mûres perdront en texture, en fermeté mais aussi en qualité gustative. Mieux vaut les consommer frais (et de saison!) pour profiter de toutes leurs saveurs.
Vous en avez trop et vous ne savez pas quoi en faire? Préparez des compotes de fruits, des smoothies, des coulis, ou surgelez les petits fruits afin de remplacer les glaçons dans vos cocktails!
Légumes gorgés d'eau : adieu croquant
Comme pour les fruits, du côté des légumes aussi, certains sont gorgés d’eau et ne supporteront pas la congélation. C’est le cas du concombre (95% d’eau!), des poivrons ou encore des tomates, qui perdront texture, densité, croquant et saveur une fois décongelés.
Astuce anti-gaspi? Préparez de bonnes soupes, des gaspachos ou encore des dips pour l’apéro!
Salades vertes : toutes flétries
Il est facile d’imaginer la tête d’une mâche, d’une laitue ou d’une botte de cresson après décongélation… Très délicates, ces salades et plantes potagères ne vous serviront plus à rien lorsqu’elles ne ressembleront plus qu’à une mixture verte et mouillée.
Pommes de terre et tubercules crus : noircis et mous
Même si certains légumes ont l’air costauds, ils n’en sont pas moins vulnérables face au froid. Les pommes de terres et les patates douces d’abord, verront leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux altérés après avoir été congelés crus. Cela est dû à leur forte teneur en amidon, qui supporte très mal les températures négatives. Placées au congélateur, les pommes de terre et patates douces verront leur vieillissement s’accélérer. Elles noirciront et perdront leur texture.Pour les conserver de manière optimale et pour éviter qu'elles ne germent, stockez-les au frais, dans un endroit sombre et à l'abri de la chaleur, comme dans une cave par exemple. Idem pour les radis, les carottes et les panais.
Solution: congelez-les cuits ou blanchis, 3 à 5 min, avant congélation(lire ci-dessous).
Sauces : saveur et texture perdues
Les sauces à base de crème, œufs, farine ou fécule ne supportent pas le froid : elles deviennent aqueuses et fades.
Conseil: préparez la juste quantité ou utilisez vos restes pour pimper une salade ou la garniture d’un sandwich.
Viande : ne jamais recongeler
Ici, on ne rigole plus. Si vous souhaitez boire du lait avec des grumeaux, c’est votre choix, mais en ce qui concerne la viande, certaines règles d’hygiène sont à respecter scrupuleusement.
Vous avez sorti un steak de trop du congélateur? Ne le replacez jamais d’où il vient après qu’il soit revenu à température ambiante. Les aliments congelés et décongelés risquent davantage d’être contaminés par des bactéries qui pourraient s’avérer pathogènes et donc dangereuses pour votre santé. Si vous voulez éviter l’intoxication alimentaire, appliquez cette règle à tous les aliments.
Comment blanchir vos légumes avant congélation?
Il est possible de congeler certains légumes, à condition de les avoir blanchis au préalable. Cette technique vous permettra de profiter d’eux jusqu’à 12 mois après congélation.
- Faites-les cuire 3 à 5 minutes dans de l'eau bouillante.
- Égouttez-les bien et passez-les sous l'eau fraîche pour arrêter la cuisson, conserver leur couleur et leur fermeté.
- Séchez-les soigneusement et congelez-les dans un sac ou contenant hermétique étiqueté.
Les 4 règles d'or de la congélation
Voici les erreurs à ne pas commettre:
- Ne jamais recongeler un aliment décongelé.
- Étiquetez chaque contenant avec la date et le contenu, ne conservez pas les plats maison plus de 3 mois.
- Laissez refroidir complètement avant de congeler pour éviter la condensation et les cristaux de glace qui pourraient altérer la texture ou le goût des aliments.
- Divisez en petite portions pour éviter le gaspillage lors de la décongélation. Utilisez le bac à glaçons pour les soupes et les sauces.