Nos derniers articles

10 astuces pour gaspiller moins dans la cuisine

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 astuces pour gaspiller moins dans la cuisine Article

Légumes trop murs, pain rassis, lait périmé, ne les jetez plus! Avez-vous pensé à les congeler, les transformer ou les recycler? Voici 10 trucs pour éviter le gaspillage.

Qui n’a pas jeté un légume trop mûr ou une fin de paquet de chips molles? Pour éviter de gaspiller, nous vous donnons quelques trucs pour réutiliser ces aliments.

  1. Passez vos chips ramollies 10 secondes au four à micro-ondes, à pleine puissance, elles retrouveront leur craquant.
  2. Utilisez vos bananes trop mûres pour faire des pains (au petit déjeuner, au gouter ou en dessert).
  3. Si vous avez du pain rassis, faites du pain perdu. Si votre pain est trop dur, gardez-le pour faire des croûtons pour accompagner la soupe ou la salade.
  4. Si vos légumes ont perdu de leur fraicheur, vous pouvez les peler, les découper, et les mettre au congélateur pour faire une soupe. Pour les fruits trop mûrs, faites des smoothies, des compotes ou des confitures.
  5. Mettez vos restes du repas, ou les ingrédients non consommés au congélateur plutôt qu’à la poubelle. Utilisez bien une boite hermétiquement fermée.
  6. Vous avez seulement besoin de quelques gouttes de citron pour une recette? Plutôt que de le couper en deux, perforez la peau à l’aide d’un cure dents et retirez le jus nécessaire. Puis recouvrez-le d’un ruban adhésif et avant de le mettre au frigo.
  7. Votre boisson gazeuse ne pique plus? Transformez-la en bâtonnet glacé. Versez le liquide dans un bac à glaçons, insérez un bâtonnet et laissez le tout geler.
  8. Si vous n’êtes pas sûre que votre lait est toujours consommable, vous pouvez vous en servir pour le jardin, comme engrais.
  9. Compostez. Plutôt que de mettre à la poubelle les pelures et les restes de fruits ou légumes, les coquilles ou les restes de thé, vous pouvez les garder pour le jardin. Ce mode de recyclage qui peut se faire à la maison est un excellent engrais pour les sols et les plantes.
  10. Au supermarché, achetez en vrac plutôt qu’en lots. Et faites vos courses en ayant en tête les plats que vous allez cuisiner, pour éviter d’acheter des ingrédients dont vous ne saurez finalement pas quoi faire.
  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!