Nos derniers articles

7 astuces pour préparer des chips de légumes succulents et croustillants

Colorés et meilleurs pour la santé!

  • Partagez ceci avec vos amis:
7 astuces pour préparer des chips de légumes succulents et croustillants Article

Trop gras, trop salés, bourrés d'additifs... Les chips du commerce sont aussi addictifs que que nocifs! Si opter pour des chips de légumes au lieu de pommes de terre semble une bonne alternative, nous en avons une meilleure: les faire vous-même!

Préparer des chips maison est la meilleure façon de savoir exactement ce que vous mangez! C’est aussi une bonne occasion de s’amuser en variant les légumes et les assaisonnements pour créer vos goûts préférés à la demande. Pour une version plus saine mais tout aussi gourmande que des chips traditionnels, optez donc pour des légumes plutôt que des pommes de terre et utilisez le four plutôt que la friteuse pour la cuisson.

7 étapes pour préparer des chips de légumes maison à la perfection

  1. La taille compte! Utilisez de préférence une mandoline pour couper vos légumes, de 1 à 3 mm d’épaisseur maximum. Si vos légumes sont bio, inutile de les éplucher. Vous pouvez aussi trancher vos futurs chips au moyen d’un économe. Si vous ne possédez aucun de ces outils, attrapez un couteau bien aiguisé et armez vous de patience.
  2. Eau = ennemi: vous ne rêvez certainement pas de chips mollassons, alors faites tout pour retirer leur excès d’eau avant cuisson! La meilleure solution est de déposer vos légumes découpés dans une passoire, de saler généreusement et de laisser reposer une petite demi-heure, le temps qu’ils aient dégorgés.
  3. De l’huile, mais pas trop! Placez ensuite vos chips bien égouttés dans un bol et enrobez-les délicatement d’huile. Bonne nouvelle, il est totalement inutile d’en mettre trop. Vous venez de dégorger vos légumes, ne les noyez pas dans un autre liquide!
  4. Du sel, mais pas que: Ouvrez votre tiroir à herbes et épices et amusez-vous! Curry, paprika, sauge, cumin, thym, origan… Choisissez un assaisonnement différent pour chaque légume.
  5. Chacun sa bulle: Les chips détestent se dorer la pilule dans votre four serrés comme des sardines. Laissez un espace entre chacun d’entre eux pour ne pas qu’ils finissent collés les uns aux autres.
  6. Attention à la température! Même si les légumes racine supportent de hautes températures, optez pour une cuisson modérée mais plus longue. En règle générale, faites cuire vos chips à 160°C et vérifiez la cuisson après 15 minutes environ. Ainsi, pas de surprise, vos chips cuiront à leur aise et sans carboniser.  N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour qu’ils dorent de chaque côté et que l’humidité s’échappe de votre four.
  7. Un peu de repos: À la sortie du four, n’oubliez pas de laisser reposer vos chips 5 minutes environ. Le peu d’humidité qu’il reste s’échappera et vous obtiendrez des chips bien croustillants.

Soyez créatifs!

  • Selon la saison, achetez des légumes qui vous font le plus envie. Pensez au visuel et variez les couleurs! Pour des premiers essais, optez de préférence pour des panais, betteraves, carottes, topinambours, patate douce ou tout autre légume racine. Ils ont l’avantage d’être moins fragiles que d’autres légumes comme la courgette, l’aubergine ou le chou kale. Si vous choisissez ces derniers, optez pour une cuisson douce, sous 160°C.

 

  • Pensez à découper quelques légumes dans le sens de la longueur plutôt qu’en rondelles.

 

  • Variez les épices et pensez aussi à utiliser des huiles aromatisées ou des vinaigres.

 

  • N’oubliez pas que les épluchures aussi, font de délicieux chips! Pensez à tout ce que vous avez déjà jeté à la poubelle et donnez une seconde vie à vos prochains “déchets”, s’ils sont bio, bien entendu!

 

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez une photo du résultat avec notre communauté sur le groupe “Je cuisine avec Femmes d’Aujoud’hui”!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

 

Ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!