Nos derniers articles

Nos meilleures recettes d’été avec des calamars

Ne les laissez pas vous impressionner!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Nos meilleures recettes d’été avec des calamars Article

Vous avez repéré du calamar sur l’étal de votre poissonnier ou dans le rayon surgelé de votre supermarché mais vous ne savez pas dans quelle recette le mettre à l’honneur? Pas de panique, Délices a ce que vous cherchez.

Le calamar est un céphalopode, c’est-à-dire un mollusque sans coquille, qu’on trouve aussi sous le nom “encornet”. Côté cuisine, il est souvent frit, sous forme d’anneaux qui se dégustent à l’apéro, caché dans une paella ou en garniture de salade. Son goût neutre et doux est apprécié des petits et des grands.

Quelle est la saison du calamar?

Le calamar se consomme plutôt du début de l’automne au début du printemps. Pourtant, c’est souvent l’été qu’on en trouve dans les restaurants, notamment sous forme de tapas ou dans les paellas. Pour en consommer toute l’année, vous pouvez tout à fait le conserver au congélateur.

Comment nettoyer des calamars?

Si vous comptez cuisiner des calamars, la solution la plus simple reste de l’acheter déjà nettoyé auprès de votre poissonnier. Toutefois, si vous voulez vous lancer vous-même dans cette étape un peu fastidieuse, cette vidéo vous expliquera comment nettoyer les encornets étape par étape.

Combien de calamars faut-il par personne?

Si vous achetez des calamars, visez environ 150g par personne. Le poids variera un peu selon l’appétit des convives et le plat choisi. Pour l’apéro, les anneaux se grignotent souvent sans faim/fin, contrairement à une paella où on en trouve seulement quelques-uns.

Comment faire cuire du calamar?

Pour faire cuire du calamar en gardant sa chair tendre et non caoutchouteuse, il suffit de le passer deux ou trois minutes à feu vif dans la plupart des recettes. Vous obtiendrez ainsi des calamars bien croustillants. Si vous préparez plutôt des anneaux frits, il faudra compter entre cinq et sept minutes dans de l’huile bouillante, après avoir réalisé l’étape d’enrobage (jetez un œil à notre recette ci-dessous).

Nos recettes avec du calamar

Spaghettis de courgettes aux calamars, salade grecque à la crème de feta, taboulé aux poivrons, calamars farcis à la caponata, dip aux petits pois… Le mollusque est à l’honneur dans nos petits plats!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces recettes vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!