Quelle variété de poire utiliser pour quel dessert?
Juteuse, ferme, sucrée: chaque poire a ses spécificités!
Envie de concocter un dessert à la poire facile et réconfortant? Tartes, gâteaux, crumbles… Profitez de ce fruit de saison cultivé en Belgique et découvrez quelle variété choisir pour sublimer votre recette.
Toutes les poires ne se valent pas! Comme les pommes, il en existe des dizaines de variétés et certaines conviendront plus à un crumble qu’à une tarte Tatin.
Lire aussi: 5 astuces pour une confiture réussie
Quelle poire pour quelle saison?
Avant toute chose, le premier critère à prendre en compte est bien entendu la saisonnalité. En Belgique, la saison des poires s’étire d’août à octobre. Mais on peut encore croquer dans des poires de conservation jusqu’en mars.
- En été, on déguste la poire Guyot, Belle épine du Mas, Williams ou Pérouille.
- Dès le début de l’automne, on se tourne vers la poire Louise Bonne, Alexandrine, Beurré Hardy, Concorde, Conférence, Comice, Doyenné du Comice… Le choix est vaste, c’est la pleine saison!
- En hiver, on opte pour la Poire de fisée, Angélys ou Passe-Crassane.
Vous l’aurez compris, le printemps n’est pas la saison des poires, il faudra attendre la fin de l’été pour la déguster!
Quelle poire pour quel dessert?
Fondante pour une compote, croquante pour une salade de fruits, bien ferme pour décorer une tarte: apprenez les caractéristiques des poires les plus communes pour faire honneur à vos préparations maison.
Les desserts avec des fruits entiers
La poire Conférence et la Williams sont idéales en pâtisserie car elles sont un peu plus dures que la moyenne et conservent donc leur forme. La Doyenné du Comice et la Durondeau sont un autre bon choix mais elles ne doivent pas être trop mûres sinon elles seront trop juteuses.
Pour quelle recette? Des poires pochées, Tatin, gratinées.
Les desserts avec la chair des fruits
Privilégiez des poires à chair fondante. La variété idéale pour les compotes est la Gieser Wildeman.
Pour quelle recette? Des compotes et confitures.
Les desserts avec des fruits crus
Selon vos goûts, optez pour la poire Conférence, la Doyenné du Comice, la Durondeau, la Queen Forelle ou la Packham.
Pour quelle recette? Des salades de fruits, des tartes garnies de fruits crus, des bowls.
Et pour accompagner un plat salé?
La poire accompagne aussi bien du chocolat que du foie gras! Elle est un fruit de choix si vous aimez apporter une touche sucrée à vos plats salés. On la choisit bien ferme et pas trop sucrée. Les variétés Martin-sec, Comice ou Blesson seront les meilleures options.
Lire aussi: 10 recettes de desserts sans sucres ajoutés
Quid du coing?
Le coing ressemble au mariage d’une poire avec une grosse pomme “duveteuse”, mais c’est un fruit à part entière! Il faut frotter ses petits poils avant de le préparer. Le coing ne se mange jamais cru, il est beaucoup trop dur et acidulé. En compote ou cuit au four, le coing est, par contre, très moelleux, avec un délicieux goût de miel. L’avantage de ce fruit est qu’il garde bien sa forme dans toutes sortes de préparations. C’est un fruit idéal pour réaliser une tarte Tatin, par exemple.
La saison du coing est moins longue que celle de la poire, elle s’étend de fin septembre à février.