Nos derniers articles

Quelle variété de poire utiliser pour quel dessert?

Juteuse, ferme, sucrée... Chaque poire a ses spécificités!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Quelle variété de poire utiliser pour quel dessert? Article

Les desserts à la poire vous réconfortent durant toute la saison froide, alors tirez le meilleur parti de ce fruit qui pousse à profusion en Belgique en choisissant la variété idéale qui sublimera vos petits plats maison!

Toutes les poires ne se valent pas! Comme les pommes, il en existe des dizaines de variétés et certaines conviendront plus à un crumble qu’à une tarte Tatin. Avant toute chose, le premier critère à prendre en compte est bien entendu la saisonnalité. En Belgique, la saison des poires se déroule d’août à octobre. Mais on peut encore croquer dans des poires de conservation jusqu’en mars.

Quelle poire pour quelle saison?

  • En été, on déguste la poire Guyot, Belle épine du Mas, Williams ou Pérouille.
  • Dès le début de l’automne, on se tourne vers la poire Louise Bonne, Alexandrine, Beurré Hardy, Concorde, Conférence, Comice, Doyenné du Comice… Le choix est vaste, c’est la pleine saison!
  • En hiver, optez pour la Poire de fisée, Angélys ou Passe-Crassane.
  • Le printemps n’est pas la saison des poires, il faudra attendre la fin de l’été pour la déguster!

Quelle poire pour quel dessert?

Fondante pour une compote, croquante pour une salade de fruits, bien ferme pour décorer une tarte… Apprenez les caractéristiques des poires les plus communes pour faire honneur à vos préparations.

Pour les desserts avec des fruits entiers

La poire Conférence et la Williams sont idéales en pâtisserie car elles sont un peu plus dures et gardent leur forme. La Doyenné du Comice et la Durondeau sont également un bon choix mais elles ne doivent pas être trop mûres sinon elles seront trop juteuses.

Pour quelle recette? Des poires pochées, des tartes Tatin, des poires gratinées

Pour les desserts avec la chair des fruits

Privilégiez des poires à chair fondante. La variété idéale pour les compotes est la Gieser Wildeman.

Pour quelle recette? Des compotes, des confitures

Pour les desserts avec des fruits crus

Selon vos goûts, optez pour la poire Conférence, la Doyenné du Comice, la Durondeau, la Queen Forelle ou la Packham.

Pour quelle recette? Des salades de fruits, des tartes garnies de fruits crus, des petits-déjeuners santé.

Pour accompagner un plat salé

La poire accompagne aussi bien du chocolat que du foie gras! Elle est un fruit de choix si vous aimez apporter une touche sucrée à vos plats salés. Qu’elle soit pochée ou servie avec de la viande, on la choisit bien ferme et pas trop sucrée. Les variétés Martin-sec, Comice ou Blesson seront les meilleures options.

Et le coing?

Le coing ressemble au mariage d’une poire avec une grosse pomme “duveteuse”, mais c’est un fruit à part entière! Il faut frotter ses petits poils avant de le préparer. Le coing ne se mange jamais cru, il est beaucoup trop dur et trop acidulé. En compote ou cuit au four, le coing est, par contre, très moelleux, avec un délicieux goût de miel. L’avantage de ce fruit est qu’il garde bien sa forme dans toutes sortes de préparations. C’est un fruit idéal pour la tarte Tatin, par exemple. La saison du coing est moins longue que celle de la poire, elle s’étend de fin septembre à février.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes