Nos derniers articles

10 recettes de desserts sans sucre

Du plaisir sans culpabilité

  • Partagez ceci avec vos amis:
10 recettes de desserts sans sucre Article

10 recettes pour vous prouver que l'on peut se faire plaisir et déguster un dessert gourmand même lorsque l'on surveille sa ligne.

Vous avez décidé de réduire votre consommation de sucre au quotidien? On ne peut que vous encourager! Pour garder le cap, tout en vous faisant plaisir, nous avons concocté quelques recettes sans sucres ajoutés. Si vous recevez à la maison, on parie que vos invités n’y verront que du feu.

Ces recettes sont pour 4 personnes.

1. Carpaccio d’ananas au coulis de mangue

Pelez 1 ananas, éliminez-en les “yeux”, couchez-le sur une planche et découpez-le en très fines tranches. Otez-en le centre dur à l’aide d’un vide-pomme et disposez les tranches sur une grande assiette, sans trop les superposer. Pelez 1 mangue, dénoyautez-la, mixez-la avec le jus de 1 orange, nappez-en le carpaccio, décorez de menthe et servez.

2. Brochettes de poires et de figues aux fruits secs

Faites griller 6 c à s de fruits secs en mélange dans une poêle sèche, puis concassez-les. Pelez 4 poires, épépinez-les et coupez la chair en gros dés. Coupez 8 figues fraîches en quartiers, piquez-les, en les alternant avec les poires, sur des brochettes et faites-les griller, 3 ou 4 mn, à la poêle ou au barbecue. Parsemez de fruits secs et servez.

3. Soupe de pastèque au porto et à la menthe

Pelez 1 kg de pastèque, épépinez-la et coupez la chair en dés. Prélevez le zeste de 1 citron avec une fine râpe et pressez le fruit. Portez à ébullition 20 cl de porto blanc et le zeste de citron et mixez-les avec la pastèque, le jus de citron et 2 feuilles de menthe. Placez, 2 h, au frigo, versez dans des bols, décorez de menthe ciselée et servez.

4. Bananes aux épices en papillotes

Pelez 4 bananes et posez-les chacune sur 1 feuille de papier sulfurisé. Ajoutez 2 gousses de vanille coupées en deux dans la longueur, 1 tige de citronnelle thaïe hachée, 1 c à c de gingembre frais haché, 4 pincées de cinq-épices, 4 c à s de rhum et 4 noix de beurre. Fermez hermétiquement, faites cuire, 15 mn, au four à 200 °C et servez très chaud.

5. Clafoutis de pêches

Pelez 5 pêches jaunes, coupez la chair en dés et mélangez-les avec 4 c à s de jus de pomme. Fouettez 4 œufs et 1 c à s de miel liquide, ajoutez 70 g de farine, 1 pincée de sel, 20 cl de crème fraîche et 20 cl de lait. Beurrez un moule, versez-y les pêches, recouvrez de pâte, faites cuire le clafoutis, 30 mn, au four à 180 °C et servez tiède ou froid.

6. Mousse légère au chocolat et à l’orange

Faites bouillir, dans un poêlon, 10 cl de jus d’orange et 1/2 c à c d’agar agar, laissez frémir, 5 mn, et ôtez du feu. Râpez 200 g de chocolat noir et faites-le fondre dans le jus d’orange. Séparez les blancs des jaunes de 6 œufs, ajoutez 3 jaunes au chocolat, montez les 6 blancs en neige, incorporez-les à la préparation et faites prendre, 3 h, au frigo.

7. Flan pomme-cannelle

Faites cuire 1 fond de pâte brisée, 15 mn, au four à 180 °C et laissez-le refroidir, sans éteindre le four. Fouettez 6 œufs, 10 cl de lait et 20 cl de crème fraîche. Coupez la chair de 4 pommes bien sucrées en lamelles, répartissez-les sur le fond de pâte, nappez de crème aux œufs, saupoudrez de cannelle, faites cuire, 35 mn, au four et servez tiède.

8. Mugcakes au chocolat praliné et cœur de guimauve

Répartissez, dans 4 mugs, 160 g de chocolat praliné cassé en petits morceaux et 60 g de beurre salé, faites fondre le tout au micro-ondes, puis ajoutez, dans chaque mug, 1 œuf, 20 g de farine et 4 c à s de crème fraîche et mélangez bien. Enfoncez 1 marshmallow au centre de chaque mug et faites cuire les mugcakes, 1 mn, au micro-ondes. Servez aussitôt.

9. Yaourt marbré au lemon curd et aux fraises

Répartissez 300 g de lemon curd dans 4 verrines, ajoutez 500 g de yaourt à la grecque et mélangez délicatement pour donner un effet marbré à chaque préparation. Réservez au frigo. Mixez 100 g de fraises, le jus de 1 citron et 30 g de biscuits sablés. Nappez-en les yaourts, décorez de petits dés de fraises et servez avec des biscuits sablés à volonté.

10. Trifle au thé et aux abricots

Préparez 8 cl de earl grey corsé et laissez-le refroidir. Égouttez 12 oreillons d’abricots au sirop au-dessus d’un plat et émincez-les. Répartissez 400 g de dés de brioche au fond de 4 verres et recouvrez d’abricots. Fouettez 50 cl de crème fraîche, 2 c à s de mascarpone, le thé et 2 c à s de sirop d’abricots, versez dans les verres et servez glacé.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes