Nos derniers articles

Manger sain avec un petit budget: nos 7 conseils

C'est possible!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Manger sain avec un petit budget: nos 7 conseils Article

Impossible de manger healthy avec un budget serré? Pas forcément! Suivez ces tips pour adopter une alimentation vitaminée et variée sans vider votre portefeuille.

Saviez-vous déjà qu’il n’est pas nécessaire de tout acheter bio? Que vous pouvez faire pousser des légumes même sans jardin? On a compilé ci-dessous les trucs simples à appliquer chaque jour pour sauver quelques euros en cuisine sans sacrifier la qualité ni le goût.

1. Allez au marché

C’est l’endroit pour faire de bonnes affaires. En plus d’avoir des produits frais, vous soutenez les producteurs locaux. Si vous allez au marché juste avant la fin, vous pouvez obtenir des prix bas car souvent, les commerçants préfèrent baisser les prix pour écouler leur stock avant de repartir.

2. Conservez bien vos produits

Il ne sert à rien d’acheter de grosses quantités si vous devez jeter des aliments à la fin de la semaine. Un bon stockage est la clé. Conservez les tomates, les oignons, le basilic et les œufs à température ambiante. Vous ne savez pas si un produit doit aller au frigo ou dans le garde-manger? L’astuce est simple. Conservez au frais les produits qui sont vendus dans le rayon frais au supermarché. À quelques exceptions près, c’est un bon indicateur. Pour retrouver la liste de ce qu’il faut conserver où, jetez un œil à cet article.

3. Coupez vos viandes et légumes

Les paquets de denrées (carottes, charcuteries, fromages…) déjà pré-coupés sont plus chers que les produits non coupés. Armez-vous d’un bon couteau ou d’une trancheuse.

4. Ne gaspillez pas

Le kilo de carottes est en promotion mais vous n’avez pas besoin d’autant? Avant d’acheter seulement parce que c’est moins cher, pensez à ce que vous pourrez en faire. Inutile de faire des économies si c’est pour jeter derrière. Par exemple avec des carottes, vous pouvez préparer un purée, une soupe, une pizza ou encore en faire des chips. Bref, utilisez vos carottes sous toutes ses formes!

5. Faites pousser vos légumes chez vous

Vous pouvez utiliser les racines de nombreux légumes pour les faire pousser une nouvelle fois. Pas de jardin? Un balcon ou même une fenêtre peuvent faire l’affaire! Donnez une nouvelle vie aux poireaux, aux oignons, au fenouil, à la laitue et bien d’autres. Un simple pot avec de l’eau suffit: suivez le guide!

6. Ne pensez pas “bio” pour tout

Tous les légumes ne sont pas arrosés de pesticides. Des études ont passé en revue les fruits et légumes et dressé une liste (à retrouver ici) de ceux à consommer bio et ceux pour lesquels ce n’est pas nécessaire.

7. Trouvez des substituts à la viande

La viande rouge, c’est bon, et ça peut donner un coup de peps quand on manque de fer, mais cette dernière est souvent chère. Pour le bien de la planète, de vos artères et de vos économies, réduisez votre consommation de bœuf et remplacez-le par des aliments riches en protéines comme les haricots ou les œufs. Si vous manquez de viande, optez pour de la dinde ou du poulet.

Et la suite?

Vous avez noté toutes ces astuces pratiques? Passez à l’action et testez quelque-unes de nos recettes saines et délicieuses avec ce que vous aurez acheté. Le midi, on craque par exemple pour un wrap aux œufs brouillés et à l’avocat et, en fin d’après-midi, pour ce yaourt glacé aux fruits parfait.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes