"Pourquoi je ne maigris pas?": 7 pistes
Attention aux mauvaises habitudes
De petites portions, moins de matières grasses… Vous pensez avoir pris de bonnes habitudes et pourtant, les kilos s'accrochent. Qu'est-ce qui cloche?
Vous avez envie de perdre quelques kilos pour vous sentir mieux dans votre corps? C’est décidé, vous êtes motivé à faire ce qu’il faut pour perdre du poids! Vous réfléchissez rapidement à la meilleure manière d’agir: manger sainement, faire du sport, supprimer le sucre… Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses, mais attention aux fausses bonnes idées!
1. Sain ne veut pas dire à volonté
Les noix, les fruits ou les raisins secs sont évidemment meilleurs pour la santé que les chips ou les bonbons… mais personne n’a dit qu’ils ne faisaient pas grossir!
L’alternative
“Le terme ‘sain’ peut parfois être interprété d’une mauvaise manière, il ne signifie pas ‘pauvre en calories'”, nous explique Katty Uytersprot, diététicienne. “Les graisses végétales sont bien plus ‘saines’ que les graisses animales, mais cela reste des graisses. De même, les noix ou les raisins secs sont bourrés de vitamines… mais aussi de calories. La solution: n’en mangez pas trop ni trop souvent. Optez régulièrement pour des en-cas moins riches comme un fruit frais entier.”
2. La fausse promesse du light
On ne peut alléger qu’un produit riche en matières grasses. Et celui-ci n’est peut-être pas indispensable dans un régime! Le fromage allégé ou le salami light sont moins caloriques que leurs versions ‘ordinaires’ mais ils restent plus gras qu’un filet de poulet. De même, le poisson gras est moins calorique que beaucoup de fromages allégés. Et qui dit allégé dit transformé, et ça, on n’en veut pas.
L’alternative
Décryptez les étiquettes et comparez la teneur en matières grasses des différents aliments. Veillez aussi à concocter un régime varié: s’il vous arrive de manger l’un ou l’autre aliment plus gras, cela aura moins de conséquences sur la balance.
3. Les petites portions
Manger moins n’est pas une mauvaise idée en soi. Mais il faut veiller à ne pas souffrir de carences en vitamines et minéraux.
L’alternative
“Mangez plus de fruits et de légumes (ces derniers doivent être la base de votre assiette du soir), et optez régulièrement pour de la soupe”, rappelle Katty Uytersprot. “Ou préparez une petite salade en entrée!”
4. La diète
Se priver de tous les plaisirs d’un coup est une mauvaise idée. D’abord parce qu’il faut s’octroyer de petits bonus de temps en temps si on veut tenir sur la longueur, mais aussi parce que réduire soudainement son apport calorique journalier ralentit le métabolisme. Affamé et privé de douceurs, le corps se met en mode survie et stockera la première sucrerie que vous remangerez.
L’alternative
Faites un régime moins sévère et essayez de manger plus lentement. L’astuce: reposer sa fourchette entre chaque bouchée. C’est le meilleur moyen de sentir quand vous avez assez mangé. Et à terme, vous aurez sans doute moins envie de petits extras.
5. Le sport n’aide pas toujours
Le sport, c’est bien, mais on surestime souvent le nombre de calories qu’il permet de brûler. Ce n’est pas parce que vous avez pris l’escalier ce matin que vous pouvez vous permettre une barre chocolatée à 11 heures! Ne craquez pas juste parce que faire un petit effort vous a donné bonne conscience.
L’alternative
Évidemment, ne supprimez pas le sport! Voyez-le plutôt comme un moyen de vous tonifier et d’apaiser votre mental et non comme un moyen de perdre du poids.
6. Les régimes excluants
L’homme est un animal qui aime la routine. Si l’on bouleverse ses habitudes, il n’a qu’une envie: le retour à la normale. Ça vaut aussi pour l’alimentation. Un régime qui bouleverse les habitudes alimentaires (sans sucres, sans féculents…) est souvent source de frustrations et donc d’échec.
L’alternative
Privilégiez plutôt les adaptations progressives (“Cette semaine, pas de sucres raffinés”). Les nouvelles habitudes doivent être acquises petit à petit, et cela demande du temps et de la persévérance.
7. Trop de fruits et de légumes
Dans une alimentation équilibrée, les fruits sont considérés comme des en-cas et les légumes comme un accompagnement. Ils ne suffisent pas, à eux seuls, pour faire fonctionner le corps. Si vous vous en contentez, vous risquez de manquer d’énergie et de concentration (le cerveau, lui aussi, a besoin de carburant).
L’alternative
Pour un effet rassasiant et pour booster l’énergie, n’oubliez jamais les protéines (pain complet, viande, produits laitiers, œufs). Katty Uytersprot conseille: “Accompagnez le pain de garnitures maigres. Remplacez les salades de thon mayonnaise, les pâtés et les charcuteries par des viandes maigres (poulet, dinde, filet de bœuf). De même pour les repas chauds: remplacez les viandes grasses par des viandes maigres ou du poisson”.
Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.
Ces articles vont aussi vous intéresser: