Nos derniers articles

Sucre: 6 astuces pour réduire sa consommation

Diminuer sa consommation de est toujours bénéfique!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Sucre: 6 astuces pour réduire sa consommation Article

Le sucre est partout, même là où on ne l’attend pas, comme dans certains plats salés par exemple. Or on le sait, l’excès de sucre n’est pas sans conséquences sur notre santé. Diabète, hypertension, obésité, maux de tête, caries... Comment diminuer sa consommation de sucre facilement pour éviter tous ces petits ou gros désagréments?

Depuis 2015, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise de ne pas consommer plus de 25 grammes de “sucres libres” par jour. Par “sucres libre”, l’organisation parle de “sucres ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant , le cuisinier ou le consommateur, ainsi que les jus de fruits”. 25 grammes, c’est l’équivalent de 5 cuillerées à café de sucre en poudre… La limite est donc très vite atteinte! Bonne nouvelle, pour diminuer votre consommation de sucre sans toutefois le bannir complètement de votre alimentation, il y a des solutions!

6 astuces pour réduire sa consommation de sucre

  1. Commencez par réduire le sucre que vous mettez dans votre café/thé. Plus vous mettez de sucre, plus votre corps s’y habitue. Si bien que vous aurez beau sucrer, vous sentirez de moins en moins le goût. Heureusement, ça marche dans les deux sens! Moins vous ajoutez de sucre, plus votre palais s’habituera. Réduisez donc la quantité petit à petit. Ca marche, promis!
  2. Limitez au maximum (ou supprimez totalement) les aliments transformés et les pâtisseries industrielles de votre alimentation. Cuisinez au maximum vous-même, avec des aliments bruts.
  3. Oubliez les céréales! Oui, les céréales sont le petit plaisir du matin mais aussi de véritables petites bombes de sucre. La solution: faire son granola maison pour pouvoir contrôler les ingrédients et surtout, la quantité de sucre. Et si vous aimez manger salé, c’est encore mieux: remplacez les céréales par des toasts protéinés (avocat, saumon, œuf…).
  4. Mettez des fruits dans votre yaourt nature. Si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer de votre yaourt sucré, préférez une cuillère (à café…) de miel plutôt que du sucre.
  5. Dans une recette, vous pouvez réduire la quantité de sucre d’au moins 50%! C’est généralement ce qui convient à un palais déshabitué au sucre.
  6. On l’oublie parfois, mais le sucre se cache aussi dans l’alcool! Alternez vos verres de vin avec un verre d’eau vous évitera déjà d’ingérer moins de sucre.

Si vous êtes très motivée, vous pouvez évidemment opter pour la manière la plus radicale: ne plus acheter de sucre! Vous ne pourrez pas consommer ce que vous n’avez pas et devrez ainsi trouver d’autres alternatives. Rude, mais simple et efficace!

2 livres de cuisine pour vous aider à réduire le sucre:

Bye bye le sucre (ou presque), Séverine Augé et Sabrina Debusquat (Larousse): Découvrez comment vous passer du sucre blanc et par quoi le remplacer. Après un explicatif complet pour comprendre comment le sucre agit sur votre santé, vous découvrirez des alternatives pour repenser votre consommation au quotidien en adoptant des solutions simples. 45 recettes low sugar vous aideront à mettre ces conseils en pratique: gâteaux classiques revisités, desserts superlight, encas anti-fringale, douceurs pour enfants, petits déjeuners pas (toujours) sucrés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Larousse Cuisine (@laroussecuisine)

La vie sans sucre, c’est facile, Sarah Wilson (Larousse): Cet ouvrage très complet et agréable à lire propose 300 recettes simples et délicieuses à la fois, presque toutes sans sucres ajoutés ou très peu sucrées. Elles vous permettront d’oublier les produits transformés pour manger sainement, gagner du temps et de l’argent, protéger la planète et vous sentir bien dans votre corps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Larousse Cuisine (@laroussecuisine)


Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles vont vous intéresser :

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes