Nos derniers articles

5 conseils pour manger en pleine conscience

On vous explique tout sur cette méthode qui fait du bien

  • Partagez ceci avec vos amis:
5 conseils pour manger en pleine conscience Article

Vous mangez sur le pouce, sans avoir forcément faim et vous faites à peine attention à ce qui est dans votre assiette? Stop, on arrête tout et on teste plutôt le "mindful eating", le fait de manger en pleine conscience!

Manger en pleine conscience, c’est tout simplement faire attention à ce que l’on mange et s’arrêter quand on n’a plus faim. Prendre son petit-déjeuner en faisant défiler son feed sur les réseaux sociaux, rester à son bureau devant l’ordinateur pour le lunch, souper devant une série… A l’heure ou nous sommes ultra-connectés et où être busy (occupé) en permanence est devenu normal, il est parfois difficile de prendre le temps de s’asseoir pour manger, sans rien faire d’autre. C’est bien dommage, car c’est tout le contraire que prône la pleine conscience.

Qu’est-ce qu’on gagne à manger en pleine conscience?

En évitant de manger de manière automatique, sans réfléchir, on retrouve les sensations alimentaires et on peut ainsi éviter problèmes digestifs et une prise de poids. Mais surtout, on retrouve le plaisir de cuisiner et de bien manger. En deux mots, manger en pleine conscience c’est bon pour la santé et pour la ligne!

5 conseils pour manger en pleine conscience

Déconnectez-vous

Sur le temps de midi, comme à tous les autres repas, on évite de manger à son bureau, et surtout on ne passe pas toute la pause sur les réseaux sociaux comme si notre vie en dépendait. A la maison, asseyez-vous à table et éteignez la télévision.

Mangez lentement

Il faut 20 minutes minimum à notre cerveau pour parvenir à la sensation de sassiété. Dans un premier temps, posez les couverts en chaque bouchée. De cette manière, vous prendrez l’habitude de manger plus lentement et éviterez de surcharger votre estomac. Et point bonus, prendre le temps de manger permet de garder la ligne! Une bonne raison de plus de ne pas engloutir votre lunch en 10 minutes.

Mastiquez suffisamment

Plus vous mastiquez, moins votre estomac devra faire le travail à votre place et mieux vous vous sentirez après le repas. De plus, une bonne mastication permet de mieux assimiler les nutriments et minéraux présents dans la nourriture.

Mangez quand vous avez faim

Il est simple de se laissez emporter par un horaire sans vraiment penser à si on a faim ou non. Dans la mesure du possible, suivez votre propre horloge interne et mangez lorsque vous avez faim. Et surtout, soyez attentives à votre corps pour vous arrêter lorsque vous êtes rassasiée, et non lorsque l’assiette est vide. Prenez le temps de vous écouter pour ne pas céder à une fringale émotionnelle.

Faites appel à vos 5 sens

Ne dévorez pas votre lunch sans réfléchir. Au contraire, prêtez attention à la couleur des aliments dans votre assiette, à leur texture, à leur goût sur la langue, à la sensation de chaque bouchée. En laissant parler votre instinct et en écoutant ces sensations, vous apprendrez petit à petit à connaître votre corps, pour mieux le nourrir par la suite. Après le repas, prenez encore une ou deux minutes pour respirer tranquillement avant de débarrasser la table.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes