Nos derniers articles

Ces légumes poussent indéfiniment, ne les jetez pas!

Même pas besoin de jardin!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Ces légumes poussent indéfiniment, ne les jetez pas! Article

Ne jetez plus les racines de vos légumes lorsque vous cuisinez! Certains peuvent repousser comme par magie... donnez-leur une seconde vie!

Certains fruits, légumes ou herbes ont la capacité de repousser, même lorsque qu’il n’en reste que la partie que nous considérons “non comestible”. Cela s’appelle la multiplication végétale.

La technique est presque toujours la même: plongez les racines, le trognon, le bout du légume dans un verre d’eau, à la lumière du soleil. Changez tous les jours l’eau pour favoriser la repousse et patientez!

Anti-gaspi, joli, drôle et économique

Zéro déchet, économique et amusant, la multiplication végétale vous fera  perdre le réflexe de faire valser à la poubelle le trognon de vos salades, les bouts de vos carottes ou les feuilles de vos ananas. Grâce à un bocal, de l’eau et un appui de fenêtre lumineux, faites pousser vos fruits, légumes ou herbes aromatiques et observez-les renaître de leurs cendres!

Bien sûr, vous ne pourrez pas obtenir une quantité d’aliments qui vous permettra de devenir auto-suffisant, mais quel plaisir de récolter un bout d’oignon jeune à partir d’un morceau que vous alliez jeter!

Les fruits et légumes qui repoussent à l’infini

Le fenouil

Si vous voulez débuter vos expériences avec un légume qui a la repousse facile, prenez du fenouil.  Conservez le cœur du bulbe placez-le dans un récipient avec de l’eau, au soleil. Attendez quelques jours, et de petites pousses apparaîtront sur le côté du bulbe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Morgane Lecouturier (@momolechamow) le

L’oignon

Conservez bien les racines et placez ce morceau de bulbe dans un verre avec un peu d’eau. En quelques jours seulement, vous aurez de nouveaux oignons blancs. Vous pouvez également placer dans l’eau l’oignon en entier si un germe est présent.

Les jeunes oignons

Les jeunes oignons sont aussi des légumes qui repoussent très facilement et rapidement. Placez le bout des tiges dans un verre d’eau, les racines vers le bas. Au bout de 5 jours, vous pourrez couper quelques morceaux pour agrémenter une salade!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par jeebjeeb (@injeebwetrust) le

Le poireau

Combien de bouts de poireaux avez-vous déjà jetés dans votre vie? Ne commettez plus cette erreur et placez les racines dans de l’eau, que vous changerez régulièrement. Le poireau repoussera par son centre! Avec cette technique, vous ne ferez pousser que le vert de poireau, mais il est tout à fait comestible! Revenu dans l’huile avec de l’ail et agrémenté de jus de citron et de tahini, il vous donnera un délicieux dip pour l’apéro!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie (@jumabricole) le

La citronnelle

La citronnelle repousse très vite et demande peu d’entretien. Placez les restes d’un bâton dans un verre d’eau, déposez-le dans un endroit ensoleillé. La plante va développer des racines. Lorsqu’elle atteindra 30 centimètres, coupez ce dont vous avez besoin.

Après une semaine, vous pouvez aussi la replanter en terre.

L’ananas

Attention, les choses se corsent! Ici, il faudra plusieurs mois pour obtenir un résultat. Dans cet article, nous vous expliquons en détail la technique pour faire pousser un ananas chez vous:

Comment faire pousser un ananas à la maison? (vidéo)

Si vous n’avez pas beaucoup de patience, replanter des feuilles d’ananas vous offrira une très jolie plante d’intérieur au bout de quelques semaines!

La laitue

Ne jetez plus vos trognons de salade! En la préparant, coupez le pied à 3 centimètres environ. Placez le cœur dans un bol d’eau en l’immergeant à sa moitié.

Encore une fois, patientez! Changez l’eau régulièrement, ajoutez-en si le niveau baisse. Après environ 15 jours, des racines et de nouvelles feuilles comestibles apparaîtront!

Vous pouvez aussi replanter votre salade dans votre potager ou dans un un pot avec de la terre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fashion Struck Ju  (@im_fashion_struck) le

Le chou chinois, le pak-choï

Ces deux légumes repoussent de la même manière que la laitue. Placez le cœur du chou chinois ou la base du pak-choï dans un bol avec un peu d’eau, au bord d’une fenêtre, à la lumière. Changez l’eau régulièrement et attendez que les feuilles repoussent.

Vous ne parvenez pas à différencier le chou chinois du pak-choï? On vous explique tout dans cet article.

Le céleri

Ici aussi, des feuilles vont apparaître. Mais contrairement à la laitue, au chou chinois ou au pak-choï, le céleri devra uniquement être replanté.

Placez le cœur du céleri dans un bol avec un peu d’eau dans le fond. Disposez-le au soleil et patientez. Après quelques jours, vous verrez apparaître des petites pousses et des racines!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Young Family Garden 🌱 (@gardening.with.the.youngs) le

Les fanes de carottes, de navets, de betteraves

Pour ces légumes, la technique est légèrement différente. Munissez-vous d’un récipient peu profond rempli d’eau et plongez la partie supérieure des légumes, tête en haut. Après une semaine environ, des fanes toutes neuves pousseront. Elles se consomment magnifiquement en salade ou en pesto.

Vous pouvez aussi décider de placer les légumes en pleine terre lorsqu’ils ont de nouvelles racines.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kristine DaCosta (@amplifyyourspirit) le

Le basilic et la coriandre

Plongez simplement les tiges de ces herbes aromatiques dans un verre d’eau. Cela fonctionne aisément avec des herbes coupées achetées au supermarché, dont vous aurez retiré les feuilles.

Plus sa tige sera longue (10 centimètres minimum), plus la propagation sera facile. Au bout d’une semaine, la branche aura développé des racines. Lorsque les racines mesureront 2 à 3 cm, après une dizaine de jours, vous pourrez planter dans un pot avec de la terre.

 

Les pommes de terre et patates douces

C’est bien connu, il suffit de planter une pomme de terre et elle se reproduira! Alors au lieu de jeter les vieilles pommes de terre qui commencent à germer, trouvez-leur un coin de verdure et attendez la récolte!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes