Nos derniers articles

Que faire avec l'écorce d'un ananas?

Objectif zéro déchet!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Que faire avec l'écorce d'un ananas? Article

Ne jetez plus vos épluchures d'ananas! Eau aromatisée, infusion, bière maison, sirop... Bientôt, vous achèterez des ananas uniquement pour récupérer les écorces et réaliser l'une de nos recettes anti-gaspi!

Rien de tel qu’un ananas sucré et juteux pour se rafraîchir. Mais observez les épluchures de votre fruit une fois pelé… Il reste une énorme quantité de chair savoureuse, il serait dommage de ne pas en profiter! Ne faites pas tout valser à la poubelle et réalisez l’une de nos recettes anti-gaspi.

5 façons d’utiliser des épluchures d’ananas

Avant de peler votre ananas, n’oubliez pas de le brosser et de le laver soigneusement afin de retirer toutes les impuretés. On ne peut que vous conseiller vivement d’acheter un ananas bio pour réaliser les recettes qui suivent.

Une eau aromatisée

Faites macérer la peau d’un ananas avec du gingembre haché dans un grand récipient fermé rempli d’eau. Laissez reposer au frigo 3 jours. Filtrez ensuite la boisson et ajoutez du sirop d’agave pour sucrer votre eau selon vos préférences.

Une infusion

Si vous ne voulez pas attendre trois jours pour profiter des bienfaits de vos écorces d’ananas, vous pouvez également les faire infuser dans de l’eau chaude pour en extraire le goût. Cette boisson aurait des vertus dépuratives et amincissantes. Portez à ébullition la peau d’un ananas avec 1 litre d’eau dans une grande casserole. Laissez frémir durant 15 minutes environ. Filtrez et ajoutez du sucre si vous le désirez.

Un sirop

Dans une grande casserole, mélangez les pelures d’un ananas avec 150 g de sucre non raffiné et 500 ml d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes à feux doux. Ôtez du feu, couvrez et laissez macérer 24 heures. Filtrez ensuite l’infusion et récupérez les épluchures.

Avec un chinois ou un extracteur, pressez les écorces pour récupérer un maximum de jus. Dans une casserole, versez ce jus, 150 g de sucre et le jus d’un citron. Portez à ébullition jusqu’à la formation d’un sirop (20 minutes environ). Le liquide doit devenir épais et sa surface doit être recouverte de petites bulles. Versez immédiatement dans une bouteille, fermez-la et laissez refroidir avant de conserver au frigo. Utilisez ce sirop aussi bien pour pimper de l’eau du robinet que pour agrémenter vos cocktails exotiques!

Une bière d’ananas

Appelée Labié nanan en Afrique ou Tepache au Mexique, cette boisson originale et désaltérante se réalise en laissant simplement des pelures d’ananas fermenter dans de l’eau. Seules les épices qui agrément ce breuvage changent selon le continent.

Dans un grand récipient de 2 litres muni d’une fermeture hermétique, placez la peau d’un ananas, 100 g de sucre et 100 g de gingembre frais. Couvrez d’eau, mélangez bien et laissez reposer 3 à 4 jours à température ambiante, en remuant de temps en temps. Plus il fera chaud, plus la fermentation sera rapide. Gardez donc votre récipient à l’œil! Lorsque la fermentation est terminée, une mousse se formera sur le dessus du liquide. Filtrez, sucrez si nécessaire et ajoutez les épices de votre choix.

Pour la version africaine, le Labié nanan, épicez avec de la cannelle, de la muscade et de la vanille. Pour la version mexicaine, le Tepache, n’utilisez pas de gingembre mais épicez avec de la cannelle et des clous de girofle. Vous pouvez consommer immédiatement votre bière maison ou la placer au frigo une journée afin d’attendre une fermentation supplémentaire.

Et avec les feuilles d’un ananas, on fait quoi?

Avec les feuilles d’un ananas, découpées soigneusement sur leur base, faites pousser un autre fruit. On vous explique la manière de procéder dans cet article. Bien sûr, il est peu probable qu’avec notre climat, vous fassiez pousser un ananas entier à l’intérieur de votre maison, mais vous profiterez au minimum d’une plante d’intérieur originale!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez une photo du résultat avec notre communauté sur le groupe “Je cuisine avec Femmes d’Aujoud’hui”!

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

 

Ces articles vont aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!