Nos derniers articles

Comment savoir si un ananas est mûr?

Quelques astuces permettent de savoir facilement si un ananas est mûr!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment savoir si un ananas est mûr? dossier

Pour savoir si un ananas est juteux et prêt à être dévoré, vous ne pouvez pas toujours vous fier à sa couleur! Mais alors, comment faire pour savoir si il est mûr?

Rien de plus frustrant que de se rendre compte qu’un ananas n’est pas du tout mûr alors qu’on est en train de le découper en salivant… On ne vous aura plus! Avec ces quelques gestes, vous saurez facilement et rapidement juger si un ananas est mûr et juteux ou au contraire bien trop jeune pour être mangé.

Choisir le bon ananas

Avant d’observer si il est mûr ou pas, choisissez un fruit de qualité! Même s’il a l’air robuste, l’ananas est un fruit fragile. Choisissez un ananas qui a voyagé confortablement. Sélectionnez un fruit sans tâches, sans coups ou blessures, qui n’a pas la peau flétrie ou fissurée. Exit le fruit avec des moisissures ou dont les feuilles sont brunes et fanées.

Comment savoir si un ananas est mûr?

Continuez votre observation du fruit et choisissez un ananas dont les feuilles sont bien vertes.

Touchez et palpez le fruit. Il doit être ferme et mou à la fois. Vous devez sentir une résistance tout en sachant effectuer une certaine pression dans la chair. Le fruit ne doit pas être dur comme de la pierre.

Maintenant que vous avez l’ananas en main, soupesez-le. L’ananas doit être lourd et dense. Attention, lourd ne veut pas dire volumineux! À taille égale, choisissez simplement le fruit qui a le poids plus élevé.

Approchez-vous et sentez l’ananas, vos sens sauront rapidement repérer si le fruit est bon à manger! Vous percevez une odeur appétissante, sucrée, parfumée, douce et fruitée? Il est temps de le manger!

Pas mûr, bien trop mûr!

Si au contraire, vous ne percevez qu’une vague odeur de feuilles vertes, inutile de le découper.

Pire, si vous sentez une odeur presque alcoolisée, de fermentation, des effluves âcres et vinaigrées, il est trop tard, votre ananas est trop mûr. Il commence même à pourrir!

Le faux critère

Contrairement à ce que la logique voudrait vous faire croire, il est inutile de choisir un ananas en fonction de la couleur de son écorce puisqu’elle dépendra de sa variété. Un ananas à la robe verte n’est pas forcément un fruit qui n’est pas pas assez mûr.

Comment conserver un ananas?

L’ananas redoute le froid, ne le placez jamais au frigo! Sous 8 degrés, vous ferez du mal à ce fruit qui a grandi au soleil. Conservez-le à l’air ambiant et consommez-le 6 jours maximum après son achat.

Lorsqu’il est découpé par contre, l’ananas se conserve au frais, dans une boîte hermétique afin qu’il n’absorbe pas les odeurs de votre frigo.

Comment accélérer le mûrissement de l’ananas?

Mieux vaut acheter un fruit mûr, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer la même technique que pour les avocats!

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Vous voulez devenir la pro de l’ananas en cuisine? Ces articles vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes