Nos derniers articles

Cet ingrédient va alléger votre tiramisu

Foncez les yeux fermés

Cet ingrédient va alléger votre tiramisu Article

Si ce dessert italien est incontournable, il est toutefois plutôt riche. Délices vous révèle le secret (pas très bien gardé) du tiramisu gourmand mais léger.

Des biscuits moelleux, une mousse aérienne, des saveurs douces et prononcées à la fois… On a nommé: le tiramisu! Ce dessert incontournable en Italie l’est aussi chez nous, et une fois qu’on y a goûté, on n’arrive plus à s’en passer. Mais bien qu’il soit exquis, le tiramisu peut peser un peu lourd sur l’estomac. Heureusement, il existe une astuce pour l’alléger sans perdre en gourmandise.

Qu’est-ce qui cloche avec la recette?

Du point de vue du goût, rien n’a redire. En revanche, lorsqu’on regarde la composition du mascarpone, l’ingrédient phare du tiramisu, on se rend vite compte qu’avec environ 355 calories pour 100 grammes, ce fromage est plutôt gras. C’est donc lui qui rend le dessert si copieux. Si vous en mangez une fois de temps en temps le dimanche ou au resto, cela ne pose pas de problème en soi, mais si vous avez dans l’idée d’en ramener toute les semaines à vos collègues, il faudra peut-être revoir légèrement la recette. À commencer par réduire les quantités de mascarpone, donc.

Par quoi remplacer le mascarpone

Bonne nouvelle pour les gourmands aussi adeptes de légèreté, le mascarpone et la ricotta sont interchangeables. La ricotta est un peu moins calorique, mais aussi un peu moins crémeuse. Plutôt qu’opter pour un tiramisu tout à fait revisité, remplacez la moitié de la quantité de mascarpone par de la ricotta. Si vous n’en avez pas sous la main et que le supermarché est fermé, sachez que vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc frais (non salé, cela va sans dire).

L’astuce bonus

L’Amaretto et le Marsala contenus dans les recettes traditionnelles sont des vins assez sucrés. Vous pouvez sans problème faire l’impasse dessus. En plus de l’alléger, il fera l’unanimité auprès des amis qui n’aiment pas le goût de l’alcool, des enfants ou des copines enceintes.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, YoutubePinterest ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine