Nos derniers articles

Ricotta et mascarpone sont-ils interchangeables?

Deux fromages semblables mais pourtant différents!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Ricotta et mascarpone sont-ils interchangeables? Article

La ricotta et le mascarpone sont deux fromages laiteux et crémeux italiens de couleur blanche. Ils comportent pourtant quelques différences. Quelles sont-elles? Pouvons-nous les substituer l'un à l'autre dans des recettes aussi bien sucrées que salées?

Vous n’avez plus que de la ricotta au frigo et vous devez confectionner un tiramisu qui demande du mascarpone? Ou au contraire, vous disposez d’une tonne de mascarpone mais vous rêvez de préparer des cannellonis à la ricotta et aux épinards? L’aspect de ces deux produits étant très semblable, on se demande souvent si l’un et l’autre donneront le même résultat dans un dessert comme dans un plat salé.

Très proches, mais bien différents

La ricotta et le mascarpone sont deux fromages d’origine italienne, de couleur blanche, dont la saveur peut se rapprocher de celle du fromage blanc. Mais leurs grandes différences résident au niveau de leur texture et teneur en matières grasses.

La ricotta

Fraîche, douce et légère, la ricotta est fabriquée à partir de lait caillé de bufflonne, de vache, de brebis ou de chèvre. Son aspect grainé en fait un fromage moins onctueux que le mascarpone. Mais il est aussi moins gras, avec seulement 170 kcal pour 100 grammes.

Pour quelles utilisations?

La légèreté de la ricotta en fait un ingrédient très apprécié pour de nombreux plats salés. Ce fromage est l’acteur principal d’une multitude de mets italiens: pensez aux lasagnes, risottos, cannellonis, pizzas, pâtes… Dans vos recettes quotidiennes ou festives de quiches, tartes salées, verrines, gratins, flans, légumes ou bricks farcis, il plaît également. Mais ne vous fiez pas aux apparences! La ricotta peut aussi être utilisée pour confectionner de merveilleux desserts, la preuve dans cet article!

Le mascarpone

De son côté, le mascarpone est réalisé à partir de crème de lait de vache exclusivement. Sa texture est donc bien plus onctueuse que celle de la ricotta, mais ce fromage est aussi plus riche en matières grasses: 335 kcal pour 100 grammes.

Pour quelles utilisations?

Le mascarpone se cuisine chaud ou froid. Sa texture lisse et onctueuse appelle à la gourmandise, il est donc souvent utilisé pour la préparation de desserts. On le sait, il est l’élément phare du tiramisu traditionnel! Pensez également à lui pour cuisiner des mousses au chocolat, cheesecakes, cupcakes et gâteaux moelleux. Côté salé, c’est le fromage idéal pour préparer des veloutés onctueux, des dips pour l’apéro, des risottos ou lasagnes gourmandes.

Peut-on les substituer l’un à l’autre?

Maintenant que vous savez différencier la ricotta et le mascarpone les yeux fermés, reste à répondre à la question qui nous taraude: ces deux fromages sont-ils interchangeables?

Remplacer le mascarpone par la ricotta

La ricotta constitue une excellente alternative si vous souhaitez alléger vos recettes. Remplacez le mascarpone d’un tiramisu par de la ricotta pour le rendre moins riche. Vous pouvez aussi lui faire prendre la place du beurre pour apporter un moelleux incomparable à des pancakes. Pour garder la texture fondante du mascarpone, vous pouvez aussi mélanger de la ricotta à de la crème liquide.

Remplacer la ricotta par le mascarpone

Inversement, si vous n’avez pas de ricotta, vous pouvez également la remplacer par son cousin: le mascarpone. Ce fromage étant plus crémeux et plus riche, on l’utilisera pour rendre un plat bien rond et gourmand.

En conclusion, le mascarpone et la ricotta peuvent tout à fait se substituer l’un à l’autre, dans des plats salés comme dans des desserts. Pour une préparation plus light, optez pour la ricotta, pour un résultat plus crémeux et gourmand, choisissez le mascarpone. Si vous hésitez encore, notez aussi que généralement, le prix du mascarpone est un peu plus élevé que celui de la ricotta!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes