Nos derniers articles

Quel lait végétal est le plus écologique?

Lait d'avoine, d'amande, de soja, de riz? On fait le tri!

Quel lait végétal est le plus écologique? Article

Vous vous passez de lait de vache mais vous demandez désormais quel lait végétal a le moins d'impact sur l'environnement? Il existe en effet des différences!

Que votre consommation de lait végétal soit poussée par une intolérance au lactose, un régime végan ou la curiosité, tout le monde peut aussi avoir l'envie de réduire son empreinte écologique. Sur ce point, entre le lait de vache et les laits végétaux, il n'y a pas photo!

Quel lait choisir?

Pour comparer l'impact écologique des différents "laits" présents sur le marché, on se penche sur trois données: les émissions produites, l'utilisation des terres et la consommation en eau. Pour chacun de ces critères, le lait de vache est le moins bon élève. Pour aller encore plus loin, on peut comparer les laits végétaux entre eux.

Lire aussi: Je fais quoi avec des flocons d'avoine? 3 recettes en vidéo

Le lait d'amande, cancre des alternatives

Le lait d'amande est très populaire, et les amateurs vont être déçus d'apprendre que ce lait végétal n'est clairement pas le meilleur choix à faire si vous voulez réduire votre empreinte écologique. En effet, après le lait traditionnel, c'est l'alternative qui est la plus gourmande en eau. 370 litres d'eau fraiche sont nécessaires pour produire 1 litre de lait d'amande. En comparaison, 1 litre de lait de vache demande 628 litres d'eau, mais pour le lait de soja, 28 litres seulement sont nécessaires!

Lire aussi:Comment faire du lait d'amande maison?

Le lait de soja se démarque donc, car sa production génère également de très faibles émissions de gaz à effet de serre. Dans le camp des gagnants, on retrouve à ses côtés le lait d'avoine, qui demande un peu plus d'eau que le soja mais produit moins de gaz à effet de serre que ce dernier.

Et le lait de riz? C'est un des meilleurs élèves en termes d'utilisation des terres. Malheureusement, sa production demande énormément d'eau. C'est l'alternative végétale qui produit le plus de CO2.

Comment choisir?

  • Privilégiez le local: la Belgique produit de l'avoine et du soja, lisez les étiquettes et choisissez les céréales qui auront nécessité le moins de transport jusqu'à vous!
  • Focus sur le bio: on ne vous apprend rien, l'utilisation de pesticides a un gros impact sur l'environnement, on met donc le grappin sur les laits végétaux bio.
  • Optez pour des marques éthiques: non seulement vous aurez une garantie que les hommes et femmes derrière votre produit ont été bien traités, mais en plus, les marques pour qui ces valeurs ont une importance sont aussi les plus enclines à respecter la nature autant que l'humain.

Envie de faire du lait d'avoine maison? On vous montre la technique dans cette vidéo!

https://youtube.com/watch?v=l6TfYALtqEc%3Fsi%3DR0UE_epUjwW-Xwcd

Source: ourworldindata.org

Recettes et tutos sur Instagram et Youtube. En exclu: notre Menu de la semaine via Messenger!

  • Partagez ceci avec vos amis
Tout sur Elise Parentani

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes